Re: télé Thomson qui perd la mémoire chaque jour

Sujet : Re: télé Thomson qui perd la mémoire chaque jour
De : sebastien.kirche.no (at) *nospam* spam.free.fr.invalid (Sébastien Kirche)
Groupes : fr.sci.electronique
Date : 13. Mar 2022, 20:26:01
Le 27 février 2022 à 18:01, janjan a formulé :
as tu regardé s'il n'y avait pas de condo grosse capacité qui
servirait de pile

ils ne sont pas forcement gros en taille

y a t il un fablab dans ta région ? ici a dijon on t’accueillerait

Salut et merci pour le retour, je suis particulièrement asynchrone sur
Usenet...

Alors pour la capa, je ne pense pas, par contre sur la carte de contrôle
il y a 2 ou 3 eeproms I2C et une grosse SPI au verso du microcontrôleur
principal. C'est sans doute là que les réglages sont stockés.

Je suis parti à tâtons sur la piste d'un ou plusieurs condo
électrolytique défectueux, vu que les tensions on l'air ok en entrée. À
commencer par 2 en amont et aval d'un régulateur 3,3V dont celui en aval
avait une ESR manifestement élévée mais cela n'a pas réglé le problème.

J'en ai profité pour me fabriquer un déchargeur de condos "élaboré" avec
grosse résistance de décharge et led de visu (Cyrob CP0079) car j'ai
constaté que la grosse capa 180µ/450V de la carte alim n'avait pas de
résistance de décharge et restait des longtemps à plus de 250V,
(d'ailleurs en fonctionnement elle est autour de 384V, je ne comprends
pas pourquoi, je m'attendais à 230 x √2 soit 325V).

Et une antenne TNT d'intérieur dipôle "MacGyver" pour tester la télé
mais si elle fonctionne au rez-de-chaussée, elle ne fonctionne pas dans
mon atelier en sous-sol... :(

Je continue le dépannage, pour l'intérêt principal de l'apprentissage,
vu les 10 ans de l'appareil je pense que je vais finir par la remplacer.
--
Sébastien Kirche