NB-IoT (downlink)

Sujet : NB-IoT (downlink)
De : JKB (at) *nospam* hilbert.invalid (JKB)
Groupes : fr.sci.electronique
Date : 26. Apr 2022, 16:16:04
Bonjour à tous,

Je cherche de la documentation sur le protocole NB-IoT, en
particulier sur le fonctionnement de la voie descendante (le sujet
est arrivé dans une discussion avec un client LoRaWAN d'Objenious pour
lequel j'avais conçu des capteurs et qui est vert après l'annonce
de la fermeture des services LoRaWAN par Bouygues).

J'ai googlisé deux jours et je comprends à peu près la voie montante
IP (la non-IP est cryptique puisqu'elle semble dépendre de
l'infrastructure de l'opérateur et je n'ai trouvé aucune doc. sur ce
sujet). Pour les puces U-blox qu'on attaque avec des commandes AT,
on ouvre une connexion, j'ai cru comprendre que le réseau affectait
une adresse IPv4, on envoit le message sur une socket UDPv4 et
le destinataire reçoit. Le tout se fait avec des commandes AT, la
pile IP est embarquée dans le firmware du module.

La documentation stipule que la voie descendante fonctionne en sens
inverse (!). Je parie que l'adresse IP est dynamique et
derrière quelque chose qui ressemble à du NAT. La question est
donc de savoir comment cette fichue voie descendante fonctionne :
1/ on est en low energy, donc le destinataire n'est pas censé rester
à l'écoute ;
2/ le destinataire ouvre une connexion pour émettre une trame, il
peut changer d'IP (donc on ne peut utiliser les fonctions classiques
de la libc sur les sockets) ;
3/ comment l'adresser au travers de toute la grouille de l'opérateur

Merci de vos lumières,

JKB

une réponse.