Commutation entre onduleur et réseau

Sujet : Commutation entre onduleur et réseau
De : JKB (at) *nospam* hilbert.invalid (JKB)
Groupes : fr.sci.electronique
Date : 23. Jul 2022, 15:29:44
Bonjour à tous,

J'habite au fin fond de la campagne et j'ai des problèmes
électriques conséquents (le réseau a des pics de tensions entre 120
et 350 Vac sur des transitoires, il m'arrive souvent d'avoir des
coupures de quelques minutes, bref, ce n'est pas la joie). Enedis
est au courant mais depuis 15 ans que je me bats, je n'ai réussi
qu'à obtenir un beau 237 Vac à la prise (contre 208 Vac il y a 15
ans). Le matériel électronique n'apprécie pas vraiment.

Bref, depuis quelques années, toute mon installation est ondulée
(on-line) et secourue grâce à un système fait maison qui me donne
satisfaction.

Aujourd'hui, le système se présente comme ceci :
- redressement synchrone du secteur avec correction du facteur de
  charge actif ;
- charge de batteries (LiFe) ;
- onduleur push-pull (PWM à 10 kHz avec une onde sinus générée par un
quartz) et sortant sur un transformateur de 15 kVA. La tension
intermédiaire est de 340 Vdc et il peut y avoir un courant de 60 A.

C'est volumineux et assez lourd. Il y a un peu de ventilation
forcée.

Le rendement de la totalité de la chaîne est entre 88 et 90% réel en
charge. Je n'ai naturellement plus de problèmes électriques sur mon
installation privative, mais au prix de facture électriques plus
importantes (ce qui me dérange un peu, je paie un abonnement pour
avoir une qualité minimale. Passons.).

Sachant que les perturbations ne se produisent pas à longueur de
journée, je cherche donc à rajouter un système de bypass pour
n'utiliser les batteries ou la double conversion qu'en cas de
nécessité. Et là, je sèche un peu.

Je sais asservir l'oscillateur de mon onduleur sur le 50 Hz du
réseau lorsque le réseau est effectivement présent (il y a un quartz
et deux varicaps tête-bêche pour affiner la fréquence). Je sais
aussi asservir la tension de sortie en fonction de la tension du
réseau.

Lorsque l'onduleur doit prendre le relais du secteur, ça se passe tout à
fait correctement. Mais que faire lorsque le secteur revient ? Il
n'y a aucune raison que mon oscillateur local soit encore en phase
avec celui du réseau. J'envisage de faire glisser la phase de
l'oscillateur local en jouant sur les varicaps jusqu'à obtenir une
différence de phase assez petite pour commuter le secteur à l'instar
de ce qu'on faisait en TP d'électrotechnique pour brancher un moteur
synchrone, mais ça me semble compliqué. En tout cas, je ne suis pas
sûr que les constructeurs d'onduleurs line-interactive utilisent de
tels circuits.

D'où ma question... Que feriez-vous si vous étiez confrontés au
problème ?

Bien cordialement,

JKB

une réponse.