Re: bloviated

Sujet : Re: bloviated
De : h.i (at) *nospam* b.ou (Hibou)
Groupes : fr.lettres.langue.anglaise
Date : 07. Dec 2021, 08:48:27
Le 06/12/2021 à 13:08, Gourbi a écrit :
Am 06.12.2021 um 11:23 schrieb Hibou:

De rien. Pour les tendances, il y a aussi Google Trends [...]
 Selon Wikipedia « Google Trends is a website by Google that analyzes the popularity of _top search queries in Google Search_ across various regions and languages ». (Souligné par moi)
 Google Search est, certes, le moteur de recherche le plus utilisé. Mais, là aussi, sa fiabilité se limite aux saisies effectuées avec cet outil. Les recherches effectuées avec d'autres moteurs de recherche ne sont pas prises en compte par Google Trends.
En outre, les résultats peuvent être faussés par des recherches répétées effectuées par les mêmes personnes ou groupes de personnes allant, p. ex., de l'étudiant qui travaille sur sa thèse au professionnel qui a besoin de matériel sur un sujet spécifique (journaliste, traducteur, écrivain, chercheur, etc.).
C'est comme ça que ça marche, en effet, et si quelqu'un a dit que ces outils sont parfaits, ce n'est pas moi.
On doit les utiliser avec prudence. Il faut en outre avoir une bonne maîtrise de la langue afin de savoir comment éviter le piège de l'ambiguïté, savoir quels termes utiliser.

Mais bon. On s'écarte du sujet...
En effet. Tu avais demandé si le mot 'bloviate' s'utilise couramment - « d'une façon habituelle ; souvent, communément, ordinairement » (Larousse). D'un côté, tu as une Américaine qui dit que 'bloviator' est très courant, et étaie cette affirmation avec quelques dizaines d'images - ce qui n'est pas beaucoup pour un mot qui est « très courant ».
Joye se prend pour source, mais est-elle une source fiable ? Si tu lis un peu ses contributions ici, voire sur fllf, tu peux estimer sa valeur.
Pour ma part, je n'avais jamais entendu ce terme, alors j'ai tourné vers les outils que j'ai sous la main. GNV semble indiquer que 'bloviate' est beaucoup moins courant que les termes apparentés, même aux É-U, mais le mot gagne lentement du terrain. Ses données s'arrêtent en 2019. Google Trends suggère que sa popularité n'a pas beaucoup augmenté depuis cette date, et dessine une carte assez plausible de son utilisation dans le monde.
L'OED indique que les mots 'bloviate' et 'bloviator' sont peu courants - mais tire ses données du GNV.
Si tu as de meilleurs outils, de meilleures méthodes, je suis preneur.