Re: remplacer un montage push-pull

Sujet : Re: remplacer un montage push-pull
De : val4ery (at) *nospam* gmail.com (Le Page Valéry)
Groupes : fr.sci.electronique
Date : 25. Oct 2022, 16:55:12
Le vendredi 21 octobre 2022 à 19:51:17 UTC+2, Olivier B. a écrit :
Le Page Valéry a formulé ce vendredi :
Le vendredi 21 octobre 2022 à 11:46:08 UTC+2, Le Page Valéry a écrit :
Bonjour,
J'ai un capteur qui doit pouvoir sortir 100 mA (50Hz) sur une résistance de
charge de 3.3 Ohms. Le capteur n'a pas la puissance nécessaire pour le faire
et j'ai donc rajouté un étage de sortie push-pull avec un AOP pilotant des
transistors et une rétroaction de la sortie vers l'AOP. Seulement c'est
vraiment pas terrible comme solution car le tout est alimenté par une pile
9V (avec point milieu en push-pull aussi) et donc quand le montage fait
circuler 100mA dans la résistance l'essentiel de la puissance va juste
chauffer les transistors (bien au-delà des 19°, c'est pas bien). Idéalement
j'aimerais un montage qui ne délivre que les 0.33 V nécessaire à la
résistance de charge sans tout ce gaspillage d'énergie dans des transistors.
On pourrait passer ainsi d'une conso de ~1 watt à ~50 mW. Je n'ai pas
l'habitude de ce genre de montage. Auriez-vous une idée pour ça ? Un petit
convertisseur DC-DC, un truc à base de transfo ? Merci d'avoir lu val

D'après ce que je comprends après avoir cherché sur le web Il suffirait que
j'utilise un petit CI d'amplification en classe D. Par exemple PAM8302.
Désolé pour le bruit !

peut-être, tout dépend s'il faut juste faire chauffer la résistance ou
s'il y a une autre utilisation que la classe D pourrait perturber,
c'est un peu difficile de répondre sans comprendre exactement ce
dont-il s'agit,

Ben le montage est tout simple, on a un capteur de courant de type pince ampèremétrique qui mesure entre 0 et 1 A à 50 Hz et qui doit sortir entre 0 et 100 mA à la même fréquence.
l'impédance de l'instrument auquel est connecté le capteur est de 3.3 ohm.