Sujet : Re: Modélisme ferroviaire - besoin d'un schéma simple pour un débutant
De : db (at) *nospam* invalid.invalid (Didier)
Groupes : fr.sci.electroniqueDate : 29. Oct 2022, 18:27:58
Autres entêtes
Organisation : Aioe.org NNTP Server
Message-ID : <tjjkad$b1m$2@gioia.aioe.org>
References : 1
User-Agent : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:102.0) Gecko/20100101 Thunderbird/102.4.1
Le 13/10/2022 à 18:22, Didier a écrit :
Bonjour,
Tout d'abord, je suis sans connaissances théoriques en électronique, mais je saurai réaliser un montage simple.
Mon besoin : je remets à niveau un petit circuit de modélisme ferroviaire (domaine que je ne connais pas spécialement non plus).
Il comporte des aiguillages commandés par des "interrupteurs" (en fait des sortes de bascules à retour à zéro auromatique), un coup en avant pour basculer l'aiguilage sur une position, un coup en arrière pour le basculer dans l'autre position.
Comme ces aiguillages sont trop loin des yeux pour voir leur position, je voudrais renvoyer sur des LED proches du poste de commande, une par position de l'aiguille.
Un aiguillage, ce sont deux parties mobiles, une seule touche son rail à chaque instant. J'ai donc pensé utiliser cette position comme la fermeture du circuit d'alimentation de la LED correspondante. Ca je sais faire.
https://www.cjoint.com/c/LJnqvdOWPgG
Mais ! Quand on change le sens de circulation, la polarité continue appliquée sur les rails est changée. Et là je pense que mes LED ne fonctionneront plus (au mieux) ou feront un court cicuit (au pire).
Je ne sais pas si c'est assez clair, je peux répondre à vos questions bien entendu.
Est-ce que quelqu'un pourrait me proposer un schéma simple (composants discrets basiques, au max un relais même si je n'en ai jamais utilisé) ?
Merci par avance.
Didier.
Bonjour à tous,
Petit compte-rendu de l'avancement des travaux, qui sont plus laborieux (pas compliqués, mais laborieux) que je ne pensais. Beaucoup de travail de préparation :
0. préparation de la plaque supportant les LED (traçage, trous)
1. prototype de la pièce mobile liée à l'aiguillage et dimensionnement du support de l'ILS Reed (ce qui m'a valu d'en casser un lors d'un dessoudage pour ajustement)
2. tests divers pour voir comment ça fonctionne (la force des aimants est bien plus forte que prévu, ils collent littéralement à l'ampoule de verre de l'ILS, donc il faut les écarter plus, et n'en prévoir qu'un)
3. fabrication "en série" de mes 7 pièces mobiles identiques
4. précâblage des ILS Reed sur leur support pour faciliter le câblage final sous la plaque du circuit
Ces 5 points sont faits.
5. perçage entre traverses au niveau des 7 aiguillages pour le passage de la pièce mobile et collage de celle-ci sur la partie mobile de l'aiguillage
6. test de la polatité des LED (ce sont des 3mm, on distingue très mal l'anode et les deux pattes sotn de la même longueur ...), collage, soudures
7. câblage sous la plaque
8. câblage d'un aiguillage et test
9. câblage final et tests
Il reste du boulot donc, mais ça avance bien.
Didier.