Bobine qui "chante"

Sujet : Bobine qui "chante"
De : JKB (at) *nospam* hilbert.invalid (JKB)
Groupes : fr.sci.electronique
Date : 04. Nov 2022, 13:47:50
Bonjour à tous,

J'ai câblé un convertisseur 28Vdc vers -98Vdc (faible puissance, le
courant de sortie se mesure en mA). Pour cela, j'ai un boost (autour
d'un MC34063) qui convertit le 28V en 98V et un inverseur qui
fonctionne à 100 kHz.

J'utilise dans le boost une bobine 12LRS104C
(https://www.murata.com/en-eu/products/productdetail?partno=12LRS104C)
qui "chante". Si je colle le doigt sur la bobine, elle ne fait plus
de bruit. J'en ai essayé une seconde, même résultat. On dirait que
le noyau ou le blindage vibre en fonction du courant. Je n'ai jamais
eu de bobines "chantant" sur des convertisseurs d'aussi faible
puissance.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà observé ce genre de chose ?
Défaut des bobines ou autre ?

Bien cordialement,

JKB

une réponse.