Problème de claquage d'un MOSFET

Sujet : Problème de claquage d'un MOSFET
De : JKB (at) *nospam* hilbert.invalid (JKB)
Groupes : fr.sci.electronique
Date : 08. Nov 2022, 20:39:29
Bonsoir à tous,

J'ai eu l'idée saugrenue de remplacer deux MOSFET de type IRFB4332
par des IPP051 dans un circuit de type push-pull et je claque un
transistor en amont...

Mon circuit fonctionnait parfaitement avec les IRFB4332 (mais ils
chauffaient un peu parce que leur Rdson est trop important). J'ai donc
eu l'idée de les remplacer par des IPP051 qui ont un Rdson de 5,1 mR.

Je ne poste pas le circuit de commande en totalité, ça n'a pas
beaucoup d'intérêt. La partie onduleur est disponible ici :

ftp://fermat.systella.fr/ONDULEUR.PNG

Quelques explications.

Les signaux CMD1 et CMD2 sont modulés en largeur d'impulsion à
partir d'une horloge à quartz à 100 kHz. Le temps de garde entre les
deux commandes est au minimum de 850 ns (j'ai vérifié au scope).
Les signaux CMD1 et CMD2 sont en niveaux TTL 5V.

Le rail 14V est un 14V issu d'un régulateur linéaire (il n'y a
quasiment aucune puissance tiré sur ce rail). Les sorties T+ et T-
sont connectées à un transformateur dont le point milieu est à 28 Vdc.

C63 et C64 sont utilisés en bootstrap. Les deux étages push-pull
sont là pour garantir une saturation correcte du second sans avoir
un courant trop important entrant dans les signaux de commande (CMD1
et CMD2 sont issus de portes NOR à quatre entrées).

Les signaux de grille de Q48 et Q49 sont parfaits. Les fronts sont
raides, les temps de montée et de descente réduits au minimum.
Les snubbers sont bons en simulation (pas pu tester en grandeur réelle,
mais ils fonctionnaient bien avec les 4332).

Le problème maintenant. À l'autre bout de la carte se situe une
commutation de la masse générale du circuit (pour éviter d'utiliser
un canal P ou une pompe de charge sur l'alimentation positive).
Ce transistor est utilisé comme ceci :

ftp://fermat.systella.fr/SWITCH.PNG

Pas grand'chose à dire. PowerGND est la masse commutée. La source de
Q12 est la masse de l'alimentation. C2 est issu d'un comparateur et
peut monter à 15V (Vz de D19).

Si je retire les deux transistors de l'onduleur, Q12 fonctionne
parfaitement bien, même avec tous les autres circuits fonctionnant
sur la carte. Si je rajoute les IPP051, Q12 saute immédiatement
(court-circuit entre grille et drain ou grille et source).

À noter la commande de l'onduleur est inactive tant que ce
transistor n'est pas commandé (CMD1 et CMD2 à 0).

Et là, je ne comprends pas bien pourquoi il saute. Je n'ai
normalement jamais plus des 40 V supportés par l'IRF40 à cet
endroit-là. Je ne vois même pas d'où un transitoire pourrait
débouler.

Je suis preneur de toute idée (je veux bien changer le transistor en
question pour un IPP051 lui-aussi, mais d'une part j'aimerais
comprendre et d'autre part, j'en ai commandé 50 et j'en ai eu... 6.
Donc si je pouvais éviter de les griller...).

Merci pour vos lumières,

JKB

une réponse.