Re: Problème de claquage d'un MOSFET

Sujet : Re: Problème de claquage d'un MOSFET
De : JKB (at) *nospam* hilbert.invalid (JKB)
Groupes : fr.sci.electronique
Date : 09. Nov 2022, 20:05:37
Le 09-11-2022, Olivier B <olivier.2a@free.fr.invalid> a écrit :
Dans son message précédent, JKB a écrit :

Ne pas oublier que ça fonctionnait parfaitement avec les transistors
    précédents.

Oui mais avec un RdsOn plus forte (et peut être des temps différents)
qui pouvait dans une certaine mesure réduire le courant de crête durant
des recouvrement et/ou éviter ces recouvrements.

L'absence des protetions habituelles sur les mosfet (pics negatif
etc...) me laisse un peu dubitatif, c'est aussi source de mauvais
comportements, c'est un montage industriel ?

Il y a les protections, mais sur une autre page. Il y a en
particulier une protection thermique. Il n'y a pas besoin de
beaucoup plus parce qu'il y a un derating important. Lorsque ça
chauffe, les commandes se coupent. Que proposerais-tu de plus ?
Les deux voies ne commutent pas plus de 10A sous 28V.

Sinon, c'est un montage industriel qui a abouti à l'atelier parce
qu'il ne fonctionnait pas correctement. J'ai déjà corrigé tout un
tas de trucs dans l'asservissement et les commandes, j'en suis au
quatrième proto et ça fonctionne infiniment mieux que ce que j'ai
vu arriver. Mais ce n'est pas encore tout à fait ça.

Enfin, perso je mettrait une réisistance de puissance à la place du
mosft qui claque afin d'essayer de mesurer les mics de courants sans
claquer le matos.

C'est plutôt un pic de tension qu'un pic de courant, début
d'explication à suivre.

Là comme ça, pas plus d'idée mas courage !

Je viens d'y aller à la hussarde.

J'ai tout d'abord changé le transistor qui claque par un IRF4332 qui
tient 250V. L'alimentation ne démarrait pas, mais le transistor
n'est pas mort. J'ai revérifié que jamais les deux commandes
n'étaient à l'état haut simultanément.

J'ai alors carrément court-circuité les drain et source de ce
transistor sur le PCB (j'ai limité la sortie de l'alimentation
de labo à 2A). Là, miracle, c'est parti. Et ça fonctionne depuis
deux heures. Je tire 40 mA sous 350 Vdc. Je ne monte pas plus, il y
a un souci sur les pilotes des grilles.

Les anciens transistors pouvaient fonctionner sans résistance de
grille. J'ai bêtement laissé ça comme ça et je pense que le problème
vient de là.

Sur le schéma "onduleur.png", j'ai doublé l'étage de driver de
grille. Pas pour me faire plaisir, mais parce que le signal en
sortie du driver de grille n'était vraiment pas bon.
Il y a aujourd'hui deux push-pulls alors que sur la version
précédente, il n'y avait qu'un seul étage. Le temps de montée et de
descente du signal de grille était limité par la saturation des
BC337/327 qui faisait qu'on pouvait s'affranchir de cette
résistance. Il était limité aussi par le translateur de tension
(le 2222 en base commune). Il n'y avait pas non plus de capacité
bootstrap sur les 2222. Sans ces deux capas, le signal est assez ignoble.
Je passe le fait que pour obtenir une saturation moyenne, le courant
passant dans les 2222 étaient assez proche du courant max admissible
à l'autre bout de la ligne (porte NOR en 74HCT de mémoire).

Le fait est que maintenant, les signaux de grille sont trop propres
et trop rapides. Il y a des suroscillations et le Vdsmax du 40B207
est trop faible pour les encaisser. J'ai aussi l'impression qu'il y a
des pertes par les capas de Miller et qu'il faut amortir tout cela.

J'ai donc retiré le transistor fautif en modifiant un peu la
commande pour que les deux transistors iIPP051 ne soient pas commandés
tant que la tension d'alimentation n'est pas stabilisée. Ça fonctionne et
ça évite d'utiliser un commutateur sur la masse qui m'a toujours
conceptuellement dérangé car certains circuits se trouvent alimentés
par V20, V14 et un GND sur la moitié du circuit, PowerGND étant à un
niveau indéfini.

Je vais simuler demain les drivers de grille avec une résistance
entre 3,3 et 10R pour trouver une valeur à peu près optimale entre
la vitesse de commutation et les pertes.

Quand j'aurais fini, je ferai une photo de la carte, je pense
qu'elle en vaut le coup !

Bien cordialement,

JKB

une réponse.