Sujet : Re: Voltmètre
De : nonmaisnon (at) *nospam* maisnon.fr (Gauloisjesuis)
Groupes : fr.sci.electroniqueDate : 23. Nov 2022, 21:11:05
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <637e7049$0$22062$426a74cc@news.free.fr>
References : 1 2
User-Agent : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:102.0) Gecko/20100101 Thunderbird/102.5.0
Le 23/11/2022 à 13:16, Olivier B. a écrit :
Stanislas Thouret vient de nous annoncer :
Bonjour
>
Je me dis que quel que soit le modèle de voltmètre, c'est un courant que l'on mesure.
>
Je me trompe ?
Non tu as totalement raison
>
oui, un voltmètre numérique *peut* faire une conversion analogique numérique sans tirer aucun courant depuis la point mesuré
C'est faux et archi faux, qu'il soit numérique CAN ou non galva, les deux mesurent une ddp au bornes d'un dipôle résistif parcouru par une intensité U=R.I. Un CAN comme un galvanomètre, ne sont que des "systèmes" de traitement de l'information numérique ou analogique.
si c'est dans
la gamme d'entrée direct du CAN, sinon il y aura un courant du au pont diviseur mais ce n'est pas à proprement dire lui que l'on mesure.
Désolé ce que tu dis ne veut rien dire
non pour un voltmètre analogique passif qui se sert de la source mesurée pour déplacer la partie mobile du galvanomètre, donc forcément un courant/energie consommée.
Et non, pas toujours, par exemple pour mesurer une tension de batterie de voiture, on peut utiliser un bête galva, et on s'en fout car l'intensité de mesure sera négligeable devant la capacité de la batterie mais si on a besoin d'une mesure à plus haute impédance il suffit de mettre ampli suiveur en étage d'entrée sur ce même galva et l'intensité prélevé pour la mesure sera négligeable devant la grandeur à mesurer.
Dans le même ordre d'idée, un ampèremètre peut mesurer en réalité une tension aux bornes d'un shunt,
Ce n'est pas qu'il peut, c'est ce qu'il fait, c'est le principe, le shunt se trouve à l'intérieur de l'appareil, souvent limité à 10A, et si tu veux mesurer des intensités plus importante il te faudra un shunt externe qui n'est ni plus ni moins que résistance et te connecter aux bornes de ce dipôle en "Voltmètre" on en revient toujours à U=R.I
mais sans dériver lui même de courant.
Un appareil de mesure quel qu'il soit "dérivera" toujours une partie de la grandeur à mesurée, il ne peut en être autrement.
Maintenant quand on en est à utiliser un shunt externe pour mesurer une intensité importante, l'impédance d'entrée de n'importe quel appareil de mesure, bas de gamme fera l'affaire.
Mr Laplace doit se retourner dans sa tombe :-)
-- Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et pour l'heure, bien représentés.