Re: Condensateurs en série

Sujet : Re: Condensateurs en série
De : stanislas.thouret (at) *nospam* free.fr (Stanislas Thouret)
Groupes : fr.sci.electronique
Date : 27. Dec 2022, 19:36:30
Il se trouve que Olivier B. a formulé :
Stanislas Thouret a formulé la demande :
 Quand on met des condensateurs en série, (3 par exemple et de même technologie) La capacité équvalente est :

 1/C equivalent = 1/C1 + 1/C2 + 1/C3

Soit U la tension appliquée à l'ensemble des condensateurs

Quelle sont les valeurs de U1 , U2 et U3 ?

Avez vous une jolie formule à me proposer ?

La tension sur C1 revient à un pont divieur entre C1 et C4, ce dernier étant l'équivalent de C2 et C3 en serie soit:

U1=U*C1/(C1+C4)

C4 = C2*C3/(C2+C3)

soit U1=U*C1/(C1+ C2*C3/(C2+C3))

je ne pense pas me tromner en généralisant

U1=U*C1/(C1+ C2*C3*Cn/(C2+C3+Cn))

A+
Dans l'intervalle j'avais trouvé que la charge Q de chaque condensateur était la même pour chacun et égale a celle du condensateur équivalent.
5(Q=C*U)
J'avais donc:
Céquivalent*U = C1*U1 = C2*U2 = C3*U3
d'ou U1 = CU/C1
U2 = CU/C2
U3 = CU/C3
Si c'est juste ça doit être pareil que vous