Re: Un enseignant brule des copies du baccalaureat

Sujet : Re: Un enseignant brule des copies du baccalaureat
De : michael.uplawski (at) *nospam* uplawski.eu (Michael Uplawski)
Groupes : fr.lettres.langue.anglaise
Date : 10. May 2023, 20:38:26
Supersedes, parce que je ne comprends pas ce que j'ai écrit.

Mais, l'enseignement de langues étrangères dans le monde anglophone,
réussit-il mieux ? La pratique traditionnelle des Anglais quand ils
voyagent est de parler fortement et lentement en anglais....

Le monde anglophone est rarément évoqué quand on compare les systèmes
scolaires. Quand il s'agit des salaires, c'est les Allemands, quand
c'est le succès en langues, c'est les Allemands aussi et quand ça va
mieux en France, c'est parce que c'est pire en Allemagne.

Ayant été professeur d'Allemand en France, mon avis (c'est subjectif
si ce n'est pas claire d'office) est tout simplement qu'il n'y a pas de
cohérence et peu de clareté sur les objectifs de l'enseignement des
langues dans ce pays. Les programmes sont parfois drôle, mais plutôt
autre chose. Que la grammaire n'est pas à enseigner et que – en
Anglais – il n'y en a pas, de toute façon, était explicitement exprimé
par l'inspectrice, que j'ai du demandé à maintes reprises d'enfin
assister a un de mes cours. C'était sa seule critique, d'ailleurs et je
l'ai ignoré après, pas pour longtemps certes.

Alors la comparaison avec l'Allemagne s'impose.., seulement pas pour
conclure que « on » n'y a rien à apprendre, parce que – en tout cas –
« on » ne veux pas faire comme eux.

Disons qu'il y a de la marge.
--
Le progrès, ce n'est pas l'acquisition de biens. C'est l'élévation de
l'individu, son émancipation, sa compréhension du monde. Et pour ça il