Recherche fuite de courant ou consommation excessive

Sujet : Recherche fuite de courant ou consommation excessive
De : JKB (at) *nospam* hilbert.invalid (JKB)
Groupes : fr.sci.electronique
Date : 25. Apr 2023, 18:57:29
Bonjour à tous,

J'ai conçu une carte pour un capteur communicant et j'étais assez
content, la consommation en veille était de 23 µA avec un ATmega
1284P, une mémoire MRAM 25H256, une RTC et un écran ePaper.

Je viens de câbler la version 2 et, naturellement, il y a un
problème. J'ai rajouté deux condensateurs de 10 uF 16 V (X7R
multicouches) devant l'écran ePaper et la même chose devant la MRAM
parce que l'allumage de l'écran pouvait, dans certains cas,
provoquer un reset de la mémoire. J'ai aussi rajouté un TC72 pour
avoir la température (c'est l'écran qui la demande). Dans le
firmware, le TC72 passe en sleep dès qu'il a terminé une mesure (il
est d'ailleurs en one shot et j'ai vérifié que c'était bien le cas).

La consommation est maintenant de 47 µA. Soit le double. Or si j'en
crois le datasheet du TC72, il consomme en sleep au maximum 1 µA. Ce
n'est donc pas lui le fautif. La MRAM est bien au repos aussi.

Les condensateurs sont des condensateurs classiques, mais ça me paraît
fort comme courant de fuite.

Ce qui me semble étrange. Le firmware met la carte au repos dans
exactement le même état et la réveille toutes les minutes pour
une mesure. Lors de l'initialisation de la carte, la consommation au
repos était de 65 µA. Après un quart d'heure de fonctionnement, on
est à 42 µA et ça semble baisser. La température de la pièce n'a pas
changé.

Je suis preneur de toute idée...

Bien cordialement,

JKB