Comment apprendre l'anglais en un tournemain

Sujet : Comment apprendre l'anglais en un tournemain
De : vpaereru-unmonitored (at) *nospam* yahoo.com.invalid (Hibou)
Groupes : fr.lettres.langue.anglaise
Date : 25. Jun 2023, 18:09:58
«   En ce moment l'hôte entrait; Athos lui fit signe de venir.
     — Le parlement a rendu ce bill? lui demanda Athos en anglais.
     — Oui milord, le parlement pur.
     — Comment, le parlement pur! il y a donc deux parlements?
     — Mon ami, interrompit d'Artagnan, comme je n'entends pas l'anglais, mais que nous entendons tous l'espagnol, faites-nous le plaisir de nous entretenir dans cette langue, qui est la vôtre, et que, par conséquent, vous devez parler avec plaisir quand vous en retrouvez l'occasion.
     — Ah! parfait, dit Aramis.
     Quant à Porthos, nous l'avons dit, toute son attention était concentrée sur un os de côtelette qu'il était occupé à dépouiller de son enveloppe charnue.
     — Vous demandiez donc? dit l'hôte en espagnol.
     — Je demandais, reprit Athos dans la même langue, s'il y avait deux parlements, un pur et un impur.
     — Oh! que c'est bizarre! dit Porthos en levant lentement la tête et en regardant ses amis d'un air étonné, je comprends donc maintenant l'anglais? J'entends ce que vous dites.
     — C'est que nous parlons espagnol, cher ami, dit Athos avec son sang-froid ordinaire.
     — Ah! diable! dit Porthos, j'en suis fâché, cela m'aurait fait une langue de plus » -
   Dumas, 'Vingt ans après'.