protection passive enc as de surintensité

Sujet : protection passive enc as de surintensité
De : val4ery (at) *nospam* gmail.com (Le Page Valéry)
Groupes : fr.sci.electronique
Date : 18. May 2023, 10:12:14
Bonjour le groupe,

J'essaie de faire une protection passive contre une surintensité et j'aimerais avoir vos conseils.

C'est assez simple : j'ai un capteur passif (une pince ampèremétrique de type transfo) qui délivre un courant de 100 mA à un datalogger dont la résistance d'entrée est de 3.3 Ohms. Seulement voilà, ce data logger n'accepte pas les courants au-delà de 120 mA et il faudrait donc que la pince limite son courant de sortie à 120 mA max. Le problème c'est qu'un dispositif de protection risque de consommer du courant bien en-dessous du seuil de 120 mA et donc d'affecter la précision de la pince. Par exemple si le dispositif de protection dérive ne serait-ce que 1 mA à 100 mA cela baisserait la précision de 1%, ce qui n'est pas acceptable. 0.5 mA serait ok je pense.
Je me dis que 120 mA sur une résistance de 3.3 ohms ça fait 0.36V et c'est assez proche du seuil des diodes Schottky en direct. Je pourrais en mettre 2 tête bêche en // sur la sortie. Mais combien laissent-elles passer à à 0.33V ? Je ne connais pas leurs caractéristiques courant/tension. Si vous avez une idée ça m'intéresse :)  C'est assez compliqué car bien évidemment je ne peux pas utiliser un dispositif de protection actif genre AOP monté en comparateur et  pilotant un transistor car il n'y a pas d'alim disponible.

Merci d'avoir lu et bonne ascension à tous !