Re: Contacteur inverseur

Sujet : Re: Contacteur inverseur
De : julien.arlandis (at) *nospam* gmail.com (Julien Arlandis)
Groupes : fr.sci.electrotechnique fr.sci.electronique
Date : 13. Jun 2023, 18:25:55
Le 12/06/2023 à 19:08, Julien Arlandis a écrit :
Bonjour,
 L'un des deux contacteurs inverseurs de ma presse à cylindre est tombé en panne. Ils permettent d'inverser le sens de rotation d'un moteur asynchrone triphasé.
Faut il obligatoirement remplacer les deux en même temps ou puis je me permettre de n'en remplacer qu'un seul ? J'imagine bien qu'il y a un petit délai à respecter pour éviter que les deux contacteurs se retrouvent simultanément fermés pendant la transition des contacts.
Vu qu'il n'y a aucune liaison mécanique entre les deux contacteurs, je me demande donc quel mécanisme est en oeuvre pour empêcher cela.
 Voici comment je vois les choses :
La bobine C2 est alimentée par un contact normalement fermé de C1 (NC1) et réciproquement :
1) à t=0, j'alimente la bobine C1,
2) à t=t1, l'électro aimant C1 provoque l'ouverture du contact NC1 et la bobine C2 n'est plus alimentée
3) à t=t2, la force de rappel du ressort de C2 sépare les contacts de puissance de C2,
4) à t=t3, la bobine de C1 arrive en fin de course et les contacts de puissance de C1 sont fermés.
 Pour éviter le court circuit il faut donc que le ressort de C2 repousse les contacts avant que la bobine de C1 ne les attire. Je vois mal comment cette contrainte pourrait être respectée si je couple des contacteurs qui ne sont pas prévus pour travailler ensemble, je me trompe ?
 Voici une photo des contacteurs (marque : Klockner-Moeller, ref : DILOO-52/c), je ne retrouve pas la pièce neuve sur internet. Auriez vous une solution à me proposer ?
 <http://news2.nemoweb.net/jntp?dZedoBhO4mM1D_DmH51R1jWo_DE@jntp/Data.Media:1>
Je rebondis sur mon problème.
J'aimerais réparer moi même et en profiter pour refaire le câblage (je n'ai pas le schéma électrique).
Voici le fonctionnement ergonomique de la machine :
Il y a deux boutons poussoirs BP1 et BP2, deux contacts de sécurité S1 et S2 et un sectionneur d'alimentation A :
1) quand on met en route la machine (A), le moteur ne tourne pas,
2) une pression sur BP1 fait tourner le moteur dans le sens horaire, quand on relâche le BP, le moteur se maintient,
3) une pression sur BP2 fait tourner le moteur dans le sens anti-horaire, quand on relâche le BP, le moteur se maintient,
4) l'appui sur le contact de sécurité S1 ou S2 arrête le moteur et le maintient à l'arrêt quand on relâche S1 ou S2.
J'ai commencé à ouvrir l'armoire, j'ai pu constater que les BP avaient deux contacts : 1 NO et 1 NF, idem pour S1 et S2. Il n'y a aucune liaison mécanique entre les contacteurs, tout se fait électriquement.
Je suppose que mon problème est assez classique, je bloque sur la règle 1, je pensais que BP1 devait être alimenté par le contact NO du contacteur 2 et réciproquement, mais comment amener la phase sur les boutons poussoirs si les contacteurs sont initialiement à l'arrêt ?
Crosspost sur fr.sci.electronique
--
Ce message a été posté avec Nemo : <http://news2.nemoweb.net/?DataID=NU1tsXhUuMMGDxdIUjVs4a-K9Pk@jntp>