Problème de bruit

Sujet : Problème de bruit
De : JKB (at) *nospam* hilbert.invalid (JKB)
Groupes : fr.sci.electronique
Date : 22. Sep 2023, 10:59:29
Bonjour à tous,

Je rebondis sur ma question d'hier, mais je lance un nouveau thread
parce que la question est un peu différente.

Considérons le schéma d'ensemble :
https://www.systella.fr/plan.pdf

La régulation 5V est un truc costaud bâti autour d'un TPS56628
avec une charge capacitive de 47 uF (sans compter le découplage
de chaque TPA2000 de 22 uF [*6]). Le générateur de bruit
fonctionne bien. Chaque amplificateur reprend le circuit canonique
du TPA2000D1 tel que fourni par Texas (je découple simplement
un peu plus sévèrement que dans la datasheet).

Problème : lorsque ces amplis envoient de la puissance, ils
polluent tellement les alimentations que la source de bruit se met à
fonctionner par à-coups (il y a un découplage sur une entrée d'un
sommateur qui n'arrive pas à suivre).

Je pense donc filtrer sauvagement l'alimentation de la partie
analogique qui se trouve ici :
https://www.systella.fr/bruit.pdf

ATTENTION : ce schéma n'est pas bon. La partie concernant U9 est à
reprendre. En particulier, il faut du gain sur U9B. En revanche, ce
qui sort de U8D est parfait (vérifié à l'analyseur de spectre).

Le composant fautif est C70. C70 est là pour encaisser la tension
d'offset en sortie de U8A.

Je pensais dans un premier temps que les instabilités du rail 15V
généraient des instabilités sur VGND, mais ce n'est pas le cas. En
collant C70 non pas au point milieu mais à la masse, le
fonctionnement est le même. En court-circuitant C70, le résultat n'a
pas bon (U8C sature).

La question est donc de savoir comment filtrer la chose. Bobine de
mode commun ? Simple self sur le rail 15V ? Je penche pour la bobine
de mode commun. Est-ce que ça veaut le coup de rajouter un filtre LC
sur le 15V déjà filtré par une self de mode commun ?

N'est-il pas plus intelligent de filtrer les alimentations de chaque
TPA2000 ? Et dans ce cas, mode commun ou pas ?

Faudrait-il filtrer à la fois la partie analogique et chaque TPA2000 ?

Merci de vos lumières,

JKB

une réponse.