Re: Le français correct

Sujet : Re: Le français correct
De : xanax-doux (at) *nospam* chez.lui (Sh. Mandrake)
Groupes : fr.lettres.langue.francaise fr.lettres.langue.anglaise
Date : 03. Apr 2024, 11:10:38
Le 02/04/2024 à 12:52, Hibou a écrit :
Le 02/04/2024 à 10:15, Sh. Mandrake a écrit :

Bonjour,

Bonjour, M. le Magicien. Comment allez-vous ?    :-)
Fort bien, merci. Mais nous connaissons-nous assez pour poser cette
question ? ;-)
Est-il usuel en Grande-Bretagne après Hello, de poursuivre avec How are
you ? comme aux États-Unis ?

Avec ses variantes, c'est assez répandu, mais pas toujours bien vu.

En France, il est parfaitement usuel de continuer par « comment ça va ? »

Souvent, je fais comme si on n'a rien dit - si c'est de la part d'un
étranger, d'un serveur qui le dit parce que ça fait partie des
instructions de son employeur, de quelqu'un qui en fait se fiche de
comment je vais. Une telle question personnelle de la part d'un inconnu
est intrusive et déplacée, je trouve.
La politesse à la française le proscrit pour la même raison. Pour ma
part, je me contente de remercier et les gens n'y voient que du feu.
C'est différent si on connaît son interlocuteur. Un simple adverbe comme
'fine' suffit, même si ce n'est pas vrai, suivi d'un "And you?" si l'on
veut. Il ne faut pas répondre en détaillant tous ses maux.

Même chose en France suivant l'ancien usage.

Autrefois, nous disions "How d'you do?" - une formule de politesse qui
n'exigeait pour réponse qu'une "How d'you do?" réciproque. Mais plus
personne ne l'utilise. C'est dommage.

Intéressant cette évolution. Je pensais qu'on le disait encore. On le
trouve dans les films anglophones des années 40 ou 50. C'est
l'équivalent du français « enchanté(e) » que les Français sortent avant
même que leur interlocuteur ait donné son nom.

(Pluripublication sur fr.lettres.langue.française.)

--
Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

Le Magicien