Re: Cage de Faraday un peu spéciale

Sujet : Re: Cage de Faraday un peu spéciale
De : olivier.2a (at) *nospam* free.fr.invalid (Olivier B.)
Groupes : fr.sci.electronique
Date : 27. Oct 2023, 16:45:07
JKB a présenté l'énoncé suivant :

Une référence à la terre pour un flux magnétique .... ?
  Il y a une variation de flux (l'onde est une 8/20µs), donc
Maxwell indique qu'il y a un champ magnétique et électrique parce
que tout cela varie.

Tu utilise à tors Maxell pour conclure qu'avec une mise à la terre tu sais annuler un flux magnétique mais ça n'a pas de sens.

Je ne vois pas comment tu peux avoir B sans avoir E. >
B tu l'as *quoi que tu fasse*, parce que pour ne pas avoir B il faut que tu élimine le courant d'écoulement à la terre et donc la foudre, tu comprendra donc que ton raisonnement est éroné dès le départ.

On n'est pas en
statique, la forme d'onde dans le barreau est 8/20µs :
https://fr.electrical-installation.org/frwiki/Caract%C3%A9risation_de_l%E2%80%99onde_de_foudre

Je peux certainement me tromper, mais pour moi, si j'annule le champ
électrique, j'annule aussi le champ magnétique dans la cage. >
Durant un IRM le corps humain est à équipotentialité, il n'y a donc pas de champ électrique interne et bien heuresement, en suivant ton raisonnement cela annulerait le champs magnétique très intense et variable qui le traverse pourtant...

J'insiste sur la réponse déjà faite, en court-circuitant les lignes de flux on annule le flux et donc sa conséquence qui est l'induction et apparition de tensions au sein du système qui aurait été traversé par le flux.

Très bien. Admettons que l'on se contrefiche du champ électrique
(encore une fois, pourquoi ?)

parce qu'à la base il n'y en a pas d'une manière significative, cad capable d'influancer un montage electronique, à proximité d'un conducteur soumis à un fort courant.

et que l'on veuille court-circuiter le
flux magnétique, c'est-à-dire utiliser un matériau type mu-métal.
Qu'est-ce que je fais pour le champ E.

On ne fait rien contre quelque chose qui à priori ne pose pas de problème.

L'électronique ne va sans
doute pas aimer la brusque variation. Peinture conductrice et couche
mu-métal ? Dans les compteurs actuels, il n'y a ni l'un ni l'autre.
D'un autre côté, leur durée de vie n'est que de six mois...

Ce que les composants ne vont pas aimer c'est l'induction, on en revient donc à éviter que les lignes de champs magnétique ne passent pas les comprosant en leur offrant un chemein plus direct avec un métériaux de bonne perméabilité
J'insiste sur le fait que l'on peut relativement facilement simuler des impulsions de courant de plusieurs kA et donc tester dans une certaine mesurer le couplage fait avec les différentes parties d'un montage à proximité, il faudra soigneusement torsader les fils de mesure.
+A