Migration d'un serveur INN

Sujet : Migration d'un serveur INN
De : schaefer (at) *nospam* alphanet.ch (Marc SCHAEFER)
Groupes : fr.comp.usenet.serveurs
Date : 23. May 2023, 11:32:09
Bonjour,

Dans ma VM historique i386 (*), je tourne notamment un serveur INN
2.6.3.

J'ai le projet cet été de migrer ce serveur de news dans un conteneur
spécifique, généré par script. L'idée est d'automatiquement installer un
OS de base amd64, puis la dernière version d'INN2 (peut-être même des
sources), puis d'y importer le contenu du serveur actuel.

Ma question porte surtout sur la copie des données pour conserver une
interface NNRP/NNTP qui n'ait pas l'air d'avoir changé du point
de vue client:

   - si je copie le spool de news (j'utilise encore le format classique,
     et je pense continuer), soit chez moi /scratch/news/articles,
     plus l'active file, plus une exportation texte de l'history file,
     puis-je simplement compter que le nouveau serveur marchera tout
     seul après mkhistory et mkoverview (si ça existe) ?

   - je pourrais même copier les fichiers d'innfeed, même si je pense
     que tous les serveurs avec qui j'échange du trafic trouveront les
     articles ailleurs en cas de besoin.

L'objectif est de stopper le serveur original, dupliquer sur le nouveau
serveur, puis de changer le routage IP et démarrer le nouveau serveur, et les
clients ne devraient y voir que du feu. Il ne s'agit pas de synchroniser
deux serveurs.  Des tests préalables peuvent être faits, et la coupure
peut être extrêmement rapide en prévoyant un rsync à l'avance.

Quelqu'un voit-il des obstacles?  Ai-je raté quelque chose?

Merci de vos pistes et idées.

(*) pour la petite histoire, ce conteneur LXC a été importé d'un
conteneur OpenVZ, qui a été importé d'une machine réelle, en 2007.
Toutes les mises à jour Debian ont été faites consciencieusement
ces derniers 16 ans (en profitant toutefois des LTS et du saut de
version double, ce qui n'est plus forcément supporté aujourd'hui).
Pour diverses raisons (basculement en cas de panne, test facilité de
nouvelles versions d'INN2), je vais passer plutôt à un concept
d'OS de base + applications regénérées à chaque fois.

--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse. Et si vous écrivez souvent des bobards,