Re: Respect de la vie privée et de la loi française

Sujet : Re: Respect de la vie privée et de la loi française
De : yamo (at) *nospam* beurdin.invalid (yamo')
Groupes : fr.misc.droit.internet
Date : 16. Jun 2022, 21:42:44
Salut,

jdd a tapoté le 16/06/2022 16:46:
Le 16/06/2022 à 15:28, LaLibreParole a écrit :
Plusieurs serveurs utilisent l'ip de l'emetteur dans les headers du message.
Cette pratique courante autrefois me semble en contradiction avec la loi
française et européenne actuelle(*)

pour ce que j'en sais, c'est le réglage par défaut, je ne me soyuviens
pas avoir fait quoi que ce soit sur le sujet (et je crois que free et
moi n'utilisons pas le même serveur, INN pour moi)

en tout état de cause, ca ne sert à rien, la même IP pouvant (et étant
souvent) identique pour des tas d'usagers

Pour information comme par défaut dans le paquet dans debian stable, tu
as déjà un dispositif pour hacher le posting-host (dans
filter_nnrpd.pl) :

cf tes entêtes :

Il suffirait juste d'affecter cette valeur mystérieuse à la variable
$posting-host (nom de variable à vérifier) pour la mettre dans le
Injection-Info et le Path.

Mais dans le cas peu probable où un juge demanderais de révéler l'IP,
elle doit apparaître dans les logs de connexion ou alors il faut être
capable de "dé-hacher" le posting-host...

Logs qu'il faut garder combien de temps?

--
Stéphane