Re: Lutte anti-spam, Cancel vs NoCeM

Sujet : Re: Lutte anti-spam, Cancel vs NoCeM
De : iulius (at) *nospam* nom-de-mon-site.com.invalid (Julien ÉLIE)
Groupes : fr.comp.usenet.serveurs
Date : 15. Jun 2023, 12:52:44
Bonjour Stéphane,

Note : il me semble avoir lu que, dans le cas de free.fr, un article supprimé
par un Cancel n'est en fait que caché, et qu'il est toujours possible de le
récupérer depuis free.fr par une requête sur son MID.
 Free est un cas vraiment à part d'architecture complexe avec des
  serveurs ayant des rôles différents.
Free utilise des serveurs Diablo distribués avec des rôles spécifiques (numérotation d'article, feeds, readers, stockeurs) et je crois aussi un INN caché au milieu pour je ne sais plus quel rôle (mais je ne suis plus sûr, peut-être le filtrage).
En ce qui concerne INN et la possibilité de "cacher" un article supprimer, c'est possible en utilisant le format de stockage timecaf et ne plus faire d'expiration d'articles du spool :
   https://www.eyrie.org/~eagle/software/inn/docs/storage.conf.html
[timecaf]
This method does not have self-expire functionality (meaning expire has to run periodically to delete old articles, as well as cancelled articles if immediatecancel is not set to true in inn.conf).
Quand un Cancel arrive, l'entrée dans l'overview sera supprimée mais pas l'article stocké, qui perdurera dans l'historique. Donc seule une requête directe sur le Message-ID le sortira, et non des OVER ou LISTGROUP sur des numéros d'articles de l'overview.
--
Julien ÉLIE
« First Guy (proudly):  "My wife's an angel!"