Sujet : Re: La hausse des loyers est plafonnée à 3.5%
De : vsin (at) *nospam* free.fr (Vsin)
Groupes : fr.misc.finance fr.misc.finance.immobilierDate : 14. Jul 2022, 12:36:17
Autres entêtes
Organisation : Guest of ProXad - France
Message-ID : <62cff1a1$0$24807$426a74cc@news.free.fr>
References : 1 2 3 4 5 6
User-Agent : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:91.0) Gecko/20100101 Thunderbird/91.11.0
Le 14/07/2022 à 10:13, Mol a écrit :
Le 13/07/2022 à 20:22, Albert E a écrit :
Il se trouve que Mol a formulé :
Le 13/07/2022 à 16:34, Albert E a écrit :
Pierre Zetrader.fr a utilisé son clavier pour écrire :
Actuellement je pourrais acheter d'autres appartements, mais à cause de la hausse des prix, et de voir tout ça, j'ai moyennement envie de m'engager davantage, il faudrait une bonne baisse des prix pour me motiver, du rendement à 12% ou plus sur prix de revient, et avec le covid et l'ukraine, on a eu l'effet "kiss cool" inverse (immo plus cher qu'avant covid).
>
je ne vos pas le rapport entre l'ukraine et la hausse de l'immo ?
>
Le renchérissement des prestations d'entretien des artisans avait commencé avant, mais a explosé depuis l'Ukraine.
>
ha ok, merci. Perso j'ai surtout vu les citadins envahir la campagne durant le covid faisant monter les prix et les artisans débordés en profitant. Et actuellement ce sont les composants venant de Chine qui se font rares...
Mais je me trompe sans doute, pas spécialiste de l'immo.
Pas spécialiste non plus, mais ma constatation, pour avoir idée de m'installer vers Saint-Malo, est la suivante :
- Les prix ont explosé avec le covid. Ce qui était envisageable pour nous a pris des 60 à 80%, et les trucs bien partaient en moins de 24h. Depuis le printemps, c'est redevenu moins déraisonnable mais ça reste bien plus cher qu'avant et ça part moins vite, patrfois après avoir été baissé de 10 à 20% sur la demande de début d'année.
- Les prix en ville ont bien grimpé aussi, on devrait pouvoir tirer 30% de plus de notre domicile brestois. Les loyers ne suivent pas, malgré la demande pour un retour urbain des déçus de la vie quotidienne à la campagne et du télétravail. Un autre problème aussi, certains quartiers urbains craignent un max, alors qu'ils paraissaient sains et agréables il y a encore quelques années.
- Les artisans sont surbookés pour un an au moins. L'augmentation de leurs prix comprend celle de leurs frais, mais si on est client depuis longtemps chez un bon, ça reste raisonnable. Les mauvais en profitent, mais ils ne trouvent pas d'ouvrier ou d'apprentis pour autant...
- Les matériaux et fournitures nécessitent beaucoup d'énergie pour leur fabrication, et viennent de Pologne ou autres pays de l'Est, d'Italie ou d'Espagne. L'artisan vous demande de ne pas attendre pour signer le devis et envoyer l'acompte avec lequel il commandera ses fournitures : un mois plus tard, l'augmentation lui aura bouffé plus que sa marge ! Votre carrelage ne vient pas Chine, il est fait en Italie avec du gaz russe. Plus de gaz, plus de carrelage.
J'ai l'impression de revivre, toute particularité gardées liées à chaque époque, ce que nous avons vécu en 2006 et 2007 avec les pénuries de matériaux et de matériel et l'éclatement d'une bulle en 2008 / 2009. Les raisons ne sont pas forcement toutes les mêmes, mais cela y ressemble bien au niveau des impacts.
J'ai fais changé toutes mes fenêtres en mai de cette année. Projet démarré en septembre 2021, signature du devis début novembre pour une planification au mieux chez un artisan renommé et de qualité en mai 2022 !
Prix fixe pour moi, couts fixes pour l'artisan, car le fabriquant achète ses matières via es contrats à terme et peu garantir de la visibilité sur ses prix pour ses clients professionnels.
L'autre crétin d'extrême gauche qui sévit ici de temps en temps, va hurler à la spéculation du grand capital, mais je m'en bat l'oeuil, les contrats à terme sont un formidable outil pour l'industrie et l'économie.
Cet artisan a un plan de charge complet sur 9 mois, avec 4 équipes de techniciens. Il a du mal a trouver des chefs de chantier qui soient de qualité, et il embauche a des salaires élevées, dès lors que le technicien est sérieux, professionnel, et ne fou pas la merde dans l'entreprise. Il a beaucoup de difficultés à trouver des manœuvres et ouvriers de chantier, pourtant payé très correctement. En effet, le risque de tomber sur des branleurs, est très important. Il est prêt à former des jeunes dès le niveau ouvrier et les amener à devenir chef de chantier, mais il ne trouve personne qui ait envie de travailler et de progresser. Il a mis le paquet sur ses chefs de chantier, à plus de 2000 euros nets, intéressés aux résultats de la boite, et il embauche des ouvriers de 40 / 50 ans pour assister ses chefs de chantier.
Et sa boite tourne à merveille, il pourrait encore se développer si il trouvait des compétences sur le marché de l'emploi. Par contre il préfère se passer de business plutôt que de faire entrer des racailles dans sa boite.
Et concernant les fenêtres, outre le fait que j'ai remplacé des fenêtres de basse qualité, par le top de ce qu'il se fait actuellement en Europe, j'ai donné de la valeur à mon bien, déjà très bien situé en très proche banlieue lyonnaise, amélioré mon confort visuel en redonnant un coup de jeune à ma maison. Coté thermique, avec les canicules, on constate une très forte amélioration du confort, et je suis très optimiste par rapport au gain en consommation de chauffage l'hiver prochain.
Ça tombe bien, même si mon contrat de fourniture de gaz naturel a du être renouvelé l'année dernière, j'ai choisis un fournisseur qui proposait un prix bloqué sur 4 an, du fait de contrats à terme passé avec ses fournisseurs. En espérant que l’État ne vienne pas remettre en cause les lois du marché, tel l'éléphant dans un magasin de porcelaine !
Bref, mis à part les causes, qui sont toujours différentes pour chaque crise, le déroulement de la dite crise, se passe toujours plus ou moins de la même manière.
Il faut maintenant être vigilant aux indices du réglement de la crise, et revenir sur les actions au bon moment. Pour la crise des subprimes, mars 2009 avait été le bon moment, en plein bain de sang.