Taux immobilier...

Sujet : Taux immobilier...
De : smileyNOSPAM (at) *nospam* SPAMNOnetcourrier.com (Smiley)
Groupes : fr.misc.finance
Date : 10. Apr 2023, 17:29:52
Hello la compagnie ! :)
En regardant le niveau des taux d'intérêt actuels pour les emprunts immobilier en France, j'ai l'impression qu'on se trouve désormais à peu près au niveau des taux en vigueur il y a... 10 ans en arrière...
A cette époque, les taux ne faisaient que descendre et les prix de l'immobilier ne faisaient, en contrepartie, que monter...
Aujourd'hui, je veux bien qu'il y ait de nombreuses personnes à loger, mais les prix de l'immobilier semblent quand même très, très éloignés de ceux de 2013...
Du coup ça m'interroge quand même beaucoup sur l'évolution à attendre du marché immo ! Il faudrait sans doute corréler le tout avec l'évolution de l'inflation, du pouvoir d'achat tout ça, mais je me pose quelques questions :
- Est-ce que les primo accédants peuvent encore acheter à ces prix et à ces taux ? (je suppose que, globalement, non, et peut-être depuis un moment d'ailleurs...)
- Jusqu'à quand le marché va continuer à intéresser les investisseurs, à ces taux où la rentabilité des locations devient de plus en plus discutable ? (là je me demande franchement si tous les investisseurs font vraiment les bons calculs avant d'acheter de l'immo aujourd'hui ?... Même si la pierre semble avoir ce côté valeur refuge...) (bon ok, c'est sans doute à pondérer suivant l'emplacement, la ville, etc. Mais quand même...)
- Comment voyez vous l'avenir sur ce marché, de votre point de vue ?
(Pour ma part j'ai toujours eu du mal à comprendre le marché immo, et l'inertie qui peut aller avec... Mais là j'ai quand même du mal à comprendre comment, avec les même taux qu'il y a 10 ans, les gens pourraient acheter de l'immo à un prix relatif de grosso modo +50%, alors que l'inflation cumulée ne serait que d'environ 15%, et donc des salaires qui doivent sans doute être loin d'avoir fait du +50% aussi ?)
Après, de là à ce que le foncier baisse vraiment, il faudra probablement du temps quand même... Peut-on imaginer que ce marché se "fige" pendant quelques années ?
Quel est votre avis sur la question ? ;)