Re: Taux immobilier...

Sujet : Re: Taux immobilier...
De : marcloopsfour (at) *nospam* hotmail.com (JMF)
Groupes : fr.misc.finance
Date : 16. Apr 2023, 09:01:22
Le mardi 11 avril 2023 à 18:42:25 UTC+2, Mol a écrit :
Le 10/04/2023 à 17:29, Smiley a écrit :
[...]
- Est-ce que les primo accédants peuvent encore acheter à ces prix et à
ces taux ? (je suppose que, globalement, non, et peut-être depuis un
moment d'ailleurs...)
Sur la seule question des taux, c'est le moment d'acheter : les taux
sont à 3% si je comprends bien, et l'inflation à plus de 6. Les jeunes,
empruntez à mort, vous rembourserez en monnaie de singe !
Bien sûr, il faut avoir de la famille qui peut vous cautionner, mais
autrement c'est l'affaire du siècle.

Les gens auront toujours besoin de se loger. Aujourd'hui, les coûts du
neuf et de la rénovation sont déments, donc en principe ça ne va pas
durer et ceux qui pourront offrir un logement seront les grands
gagnants. En principe...

Bonjour MOL,

Je ne comprends pas la dernière phrase "donc en principe ça ne va pas durer et ceux qui pourront offrir un logement seront les grands gagnants. En principe..."
Est-ce qu'il y aurait une petite typo ? Tu veux dire " s'offrir" ? Même avec le cette correction, je ne saisis pas complètement l'idée.

Je suis à une charnière. Il y a une pression familiale pour acheter notre maison. Nous sommes dans la situation où un gros apport est possible et où à 55 ans les banquiers commencent certainement à être plus regardant (il faut que je fasse un tour pour savoir).

Concernant les taux, l'inflation et la monnaie de singe, je n'ai jamais fait de calculs de taux et de prêts, mais il faut que je fasse tourner la calculette pour savoir ce que ça donne si on factorise:
-  une baisse possible du bien de 30% par rapport aux prix actuels (je suis de loin en loin les travaux de Friggit (qui n'a pas eu raison jusque là, mais peut-être un jour)
- un retour vers une inflation durable de 4-5% plutôt que 6%, et donc un différentiel avec le taux de prêt de 1-2%.

On a une location où le loyer est très avantageux pour la région et les services (même si ce n'est pas parfait). Les smmes non immobilisées sont placées et participeront peut être à une retraite "un peu anticipée". Acheter (dans un bien qui pourrait perdre 30% de valeur) = moins de capital placé = moins de revenu mensuel à terme.

JMF