Re: COup de main grep dans BBEdit

Sujet : Re: COup de main grep dans BBEdit
De : benoit (at) *nospam* leraillez.com.invalid ("Benoît L.")
Groupes : fr.comp.lang.regexp
Date : 26. Feb 2023, 20:42:36
Nonobstant quelques doutes, le 26 février 2023 à 18:14, Olivier Miakinen
se permit de dire :

[diapublication, suivi vers fr.comp.lang.regexp]

Bonjour,

Le 26/02/2023 à 17:55, "Benoît L." a écrit :

Mon problème : supprimer une série d’espace et fins de lignes avant une
minuscule et pas une majuscule.
Exemple de texte :
«    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non
risus.
     Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec,
     ultricies. Maecenas ligula massa… »

Résultat :
«    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non
risus.
     Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec,
ultricies sed. Maecenas ligula massa… »

Ton exemple m'a bien l'air d'avoir été saboté par les sauts de ligne
ajoutés par ton nouvelleur. Sans compter un « sed » qui a été ajouté
subrepticement après un « ultricies ».

Non, c’est moi, en raccourcissant le texte j’ai fait du free-style avec
lorem ipsum. J’aurai dû démarrer

Je sais rechercher « \n_____ » mais là les majuscules ne sont pas
gérées, les espaces devant elles aussi sont supprimées. (_=space)

Je sais rechercher _____a =>a puis _____b=>b…, mais ce n’est pas
« drôle ».

En grep je sais rechercher « \n_____[a-z] » mais je ne sais pas
conserver la lettre dans le remplacement. Comment fait-on ?

Est-ce que ton outil de regexp connaît les assertions des regexp
de perl ? Si oui, alors c'est facile. Sinon, merci de donner un
lien vers la doc de l'outil, pour ceux qui ne connaissent pas le
monde Mac.

Suite sur fr.comp.lang.regexp.

La doc complète :
<https://s3.amazonaws.com/BBSW-download/BBEdit_14.6.4_User_Manual.pdf>

Et « Grep Quick Reference – Created and generously contributed by
Charles Poynton, Ph.D., this graphical reference summarizes the Grep
reference in Chapter 8 of the User Manual in an easy-to-read form. » :
<https://www.barebones.com/support/bbedit/BBEditGrepQuickReference.pdf>

Je vais donc aussi plonger dedans d’ici demain soir.

Merci de m’avoir donné l’idée de lire la doc.

benoit chez leraillez.com