Re: Diffusion TNT de Canal +

Sujet : Re: Diffusion TNT de Canal +
De : "c.m.m(OTER-NO-SPAMM)" (at) *nospam* bluewin.ch.invalid (Claude M)
Groupes : fr.rec.tv.terrestre
Date : 26. Jul 2022, 21:20:24
Le 26.07.2022 à 08:50, substitute a écrit :
Le 25/07/2022 à 19:08, Thierry VIGNAUD a écrit :
Ne pas oublier que les jeunes d'aujourd'hui seront les vieux de demain, c'est
comme ça depuis l'apparition de l'espèce humaine sur Terre  😄
 Certes ! :)
D'un autre côté, en tant boomer (vu que c'est comme ça qu’on nous appelle maintenant), il y a des années au je n'ai pas regardé un programme de TV "normal" le soir après les traditionnelles pubs et météo.
Du jour où internet s'est révélé avec ses possibilités de streaming impliquant un choix quasi-illimité de programmes, il semblait évident que cette technologie finirait par s'imposer au détriment du hertzien "classique". J'ai encore en tête la fois où en 1999 j'ai pu écouter une radio rock américaine en realaudio en 20kb/s, je n'en revenais pas ! Je ne pense pas que le hertzien disparaîtra, à l'avenir son utilisation sera peut-être "différente" mais force est de reconnaître que la pression est forte.
Ce matin sur Inter il était question d'Eutelsat avec son projet de fusion  avec le Britannique OneWeb. L’objectif étant de concurrencer Starlink, d’Elon Musk, et sa constellation de 40.000 satellites afin de couvrir la planète d'un internet haut-débit.
40.000 satellites ! rien que ça sachant que les Chinois et d'autres ont les mêmes projets ! Là aussi il y a quelque chose d'effrayant...
 Pour revenir au sujet, il semblerait que la RTBF ait le projet de cesser d'émettre en TNT vers 2027/2028. Pour les Belges ça ne devrait pas trop les gêner dans le sens où leur pays est entièrement câblé depuis des décennies avec en plus internet qui fait la chose comme partout. Les plus pénalisés seront les frontaliers.

Bonsoir
comme en Suisse plus de diffusion de TV Hertzienne sauf 1 ou 2 ré-émetteurs à la frontière.
Suprresi0n de tout le réseau dès juin 2019...
https://www.swissinfo.ch/fre/technologie_la-suisse-dit-adieu-%C3%A0-la-t%C3%A9l%C3%A9vision-num%C3%A9rique-terrestre/44946352
Heureusement, comme nos amis Belges, la diffusion cablée est très importante.
Claude