Re: Vocabulaire

Sujet : Re: Vocabulaire
De : fantome.forums.tDeContes (at) *nospam* free.fr.invalid (Thomas)
Groupes : fr.comp.applications.sgbd
Date : 21. Feb 2024, 03:17:49
Le 20/02/2024 à 19:23, Gosseyn a écrit :
Le 19/02/2024 à 00:03, Thomas a écrit :

J'aurais besoin de quelques corrections / confirmations concernant le vocabulaire dans le domaine des bases de données.

Il me semble pertinent de faire la comparaison avec les feuilles de calcul (dont je pense connaître le vocabulaire un peu mieux).

entité           = feuille de calcul (cad 1 des onglets en bas à gauche)
 Si on considère une feuille de calcul comme étant un ensemble de données en deux dimensions de type table, alors je dirais plutôt qu'une feuille s'apparente à une table

Il me semble que le terme "entité", qui pourrait être assimilé à "table", est en faite une notion plus logique que physique, et pourrait correspondre à un ensemble d'informations se trouvant dans une ou plusieurs tables. Je n'ai pas l'habitude de ce terme.

Disons que physiquement, une feuille de calcul peut aussi bien être une table (liste d'enregistrements de même nature ou de même type), qu'une entité si cette feuille est dynamique et qu'elle va présenter des données assemblées à partir de plusieurs autres sources
OK, ce que j'imaginais en posant la question c’était la 1ere version (liste d'enregistrements de même nature),
donc la réponse est "table" :-)
À l'occasion il faudrait rajouter le terme "table" dans la page Wikipédia, avec ta définition ça me parait très bien :-)
(J'ai essayé vite fait, j'ai pas vu comment ajouter un mot à la liste, je réessaierai peut-être plus tard.)

attribut / champ = colonne
enregistrement   = ligne
 Oui, effectivement. Dans une table standard représentée dans une feuille de calcul (ou tableau), les champs (ou attributs) sont représentés en abscisse et les enregistrements en ordonnée dans le tableau en 2 dimensions.

J'ai appris les bases de données avec FileMaker, où on dit
table / rubrique / enregistrement
 En général les SGBD utilisent les termes table et enregistrement. Un enregistrement est une entrée dans une table, laquelle entrée possède plusieurs valeurs, une pour chaque champ (ou rubrique).
OK donc table et enregistrement c'est clair, c'est pareil pour tout le monde.
si je comprend bien, tu préfères le mot "champ", tandis que certains SGBD utilisent le mot "attribut" ou "rubrique" à la place.

 > La valeur d'un champ pour un enregistrement donné = intersection de la
 > colonne et de la ligne.

et pour cellule je ne sais plus.
 Cette notion n'existe pas en base de données. Elle n'existe que lorsqu'on représente une BDD sous forme de tableau (la représentation visuelle en 2D).
c'est dommage qu'il n'y ait pas de nom pour designer ça,
ça me manque ...
mais ... Tu parles de "valeur d'un champ" : c'est pas bon, "valeur" ? trop généraliste ?
merci beaucoup pour ta réponse :-)
--
RAPID maintainer