Re: La francophonie est-elle un milieu important de diffusion des idees complotistes sur le covid?

Sujet : Re: La francophonie est-elle un milieu important de diffusion des idees complotistes sur le covid?
De : nicolas1.krebs3 (at) *nospam* netcourrier.com (Nicolas Krebs)
Groupes : fr.misc.actualite.covid19 fr.sci.zetetique
Suivi-à : fr.sci.zetetique
Date : 24. May 2022, 20:06:09
Marc SCHAEFER écrivit dans l'article news:t6ie31$r3$1@shakotay.alphanet.ch
dans news:fr.misc.actualite.covid19

Je ne sais pas si vous vous rappelez de l'Affaire Sokal [1]. Quand elle
était sortie, j'en avais surtout retenu qu'il existait une partie des
scientifiques français, membres informels de la French Theory [2], qui
blablataient n'importe quoi dans plusieurs livres et étaient
régulièrement invités sur les plateaux télé. Leur dada était,
notamment, un complet relativisme sur les faits scientifiques.

J'avais pu enfin comprendre pourquoi un livre qu'on m'avait recommandé,
l'Inertie polaire, de Paul Virilio, m'avait paru tellement vide de sens
-- à part le concept d'espace-vitesse, qui avait résonné en moi, mais
qui ne méritait pas un livre entier de phrases comme `la lumière de la
vitesse c'est la vitesse de la lumière' (ou approchant).

Pour rappel, ce que montrait Sokal, comme l'a écrit Jean Bricmont "le
plus grave [ ... ] n'est pas tant qu'un tel canular ait été admis à la
publication, ce qui n'est pas exceptionnel comme le montrent les autres
exemples [ .. ], mais que Sokal ait pu appuyer les plus absurdes de ses
affirmations par des arguments d'autorité issus des courants de pensée
qu'il dénonce."

Cette citation, si elle est exacte (et je vous fais confiance), confirme à
mes yeux que l'affaire Sokal est bidon.

En effet, elle admet que la publication de l'article canular ne prouve
rien, et elle implique que si Alan Sokal avait écrit cet article canular,
puis ne l'avait pas soumis à une revue scientifique et ne l'avais pas
rendu public, alors le plus grave de l'affaire Sokal aurait quand même eu
lieu.

Ce qui est ridicule puisque n'importe qui peut écrire un texte sans le
montrer à autrui, puis prétendre que cela démontre ses thèses.

Par ailleur, il y a quelques années eu lieu une « affaire Sokal au carré »
( https://fr.wikipedia.org/wiki/Canular_Sokal_au_carr%C3%A9 )
similaire, où un des auteurs de l'article canular est un complotiste
antisémite lié à des massacres.

Accessoirement Jean Bricmont est depuis 1997 sorti du placard et soutient
des négationnistes de la Shoah.