Re: Le chat de Schrödinger

Sujet : Re: Le chat de Schrödinger
De : Ray_Net (at) *nospam* picarre.be.invalid (Ray_Net)
Groupes : fr.sci.physique fr.sci.zetetique
Date : 04. Nov 2022, 01:57:05
In article <63624557$0$22267$426a74cc@news.free.fr>, martial@meta-science.fr says...

Le 2 novembre 2022 à 01:39 , Richard Hachel, C'est exprimé :

Un petit malin disait un jour qu'il allait prouver que Schrödinger se
trompait.

Il avait pris pour idée de mettre un petit appareil photographique dans
la cage du chat, et de déclencher une photo quelques minutes avant qu'on
ouvre la cage pour voir si le chat était mort ou vivant.

"Tant que l'on n'a pas ouvert la cage, disait-il, je veux bien que l'on
dise qu'on ne peut pas savoir si le chat est mort ou vivant. Il est à
moitié mort et à moitié vivant, bref, il est entre deux états, il est
dans deux états possibles ; mais si l'on fait une photo, on pourra savoir
s'il était mort ou vivant un peu avant qu'on ouvre la cage pour en faire
la constatation".

Mais l'argument ne tient pas.

Si le chat est à la fois mort et vivant, la fiole de poison est à la
fois cassée et intacte, et l'appareil photo a à la fois, deux images sur
sa pellicule.

Les deux états sont superposables et il n'y a aucun moyen de rien savoir
tant qu'on n'observe rien.

R.H.

ps : on peux dire la même chose a propos de Dieu, donc l'athée tu as quoi a dire la
dessus de l'expérience Schrödinger ? Dieu existe et n'existe pas selon Schrödinger,
donc si tu ne crois pas qu'il existe alors tu crois...

Pour Hachel, j'en ai une autre comme ça pour toi :

Que dire de cette inconnu ?

J'ai une boite, sont contenue est sensé être plain pour certain et vide pour
d'autre.

Cette boite est fermer personne ne sais si il y a quelque chose dedans ou si il n'y
a rien.

personne ne "sais"

monsieur 1 dit : je crois qu'il y a quelque chose dedans

monsieur 2 dit : je ne crois pas qu'il y a quelque chose dedans

personne ne sais mais chacun donne sont avis avec affirmation, l'un (1) dit croire
avec affirmation qu'il y a quelque chose dedans l'autre (2) ne crois pas le (1) et
et ne croit pas qu'il y a quelque chose dans cette boite et dit avec affirmation
qu'il n'y a rien dedans.

(1) sait ? : répondez :
(2) sait ? : répondez :

donc si (1) et (2) ne sait pas mais affirme un choix alors que la boite n'est pas
ouvert, n'est t'il par mathématique, logique de penser que (1) croit et que (2)
croit ?

après c'est peut être un exercice trop compliqué pour des matheux ou des athées ?

Pour moi, je pense que l'athée ne croit pas:
- Il ne croit pas que Dieu existe.
- Il ne croit pas que Dieu n'existe pas.

Mais il ne répond aux religieux qui croient que Die existe sans le savoir... ne répond que: Je
n'y crois pas ... tout simplement.