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Je soumets cette FAQ à votre sens critique.D'accord.
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Q : Est-on obligé d'avoir un avis sur l'existence de Dieu ?
R : Non.
Au dernier AÀRÀLQS (appel à réppondre à la question simple) à ce sujet, cetteIl y en a au moins une autre :
réponse a trouvé un total consensus : <5f8de88a$0$6485$426a34cc@news.free.fr>
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Q : Les athées ne croient pas en l'existence de Dieu ?
R : Par définition.
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athée (a-tée) s. m. Celui qui ne croit point que Dieu existe.
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ÉTYMOLOGIE Ἄθεος, de ἁ privatif, et de θεὸς, Dieu (voy. DIEU).
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<https://www.littre.org/definition/ath%C3%A9e>
Q : Les athées savent-ils si Dieu n'existe pas ?Je ne comprends pas "rationnel et consistant", surtout dans le cas des justifications de l'existence de Dieu
R : Seul l'athéisme assertorique justifie la non-existence de Dieu (¹).
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Les autres justifient que la question de l'existence de Dieu :
- n'a pas de sens (athéisme sémantique)
- a un sens mais est indémontrable (athéisme agnostique)
- a un sens mais est une hypothèse non nécessaire (athéisme de méthode)
- a un sens mais ne doit pas influencer le comportement de chacun (athéisme
pratique)
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Toutes ces justifications sont rationnelles et consistantes, aussi rationnelles et consistantes que les justifications de l'existence de Dieu (²).
À noter que toutes ces formes d'athéisme ne sont pas incompatibles avec unC'est pas clair. Ou alors il faut avoir fait bac + 8 en philo ?
théisme.
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Un scientifique qui croit en Dieu partira portant du principe que Dieu
n'influence par les mesures (athéisme de méthode).
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Tout citoyen dans un état laïc n'est soumis qu'aux seules lois des hommes
(athéisme pratique).
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Q : Les athées croient qu'il n'y a pas de Dieu ?
R : Les athéistes assertoriques (et seulement eux) tiennent pour vrai qu'il n'y a pas de Dieu (²).
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Q : Les athées et les religieux croient alors ?
R : Oui, tout le monde tient pour vrai plein de choses totalement
indémontrables (³)(⁴) - à commencer par l'existence d'un réel en dehors de soi.
Q : Les convictions des athées sont fondées sur une croyance alors ?Pas clair non plus, pour moi
R : Oui, toute connaissance se fonde sur des propositions premières non
démontrées (⁵)
Q : Est-il juste de dire que l'athée est un croyant ?Croire en l'inexistance de Dieu est une croyance tout aussi positive.
R : Non, "un croyant" a un sens religieux et positif ("qui croit en Dieu").
Q : Faut-il qualifier de "croyant" celui qui croit a propos de l'existenceQue viens faire ce mauvais jeu de mots ici ?
ou l'inexistence de Dieu ?
R : Non, "un croyant" a un sens religieux et positif ("qui croit en Dieu").
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Q : Quand les athées disent qu'il "ne croient pas" parce que c'est écrit "ne
croient pas" sur la définition du dictionnaire, est ce que c'est vrai ?
R : Les athées ne croient pas à l'existence de Dieu, par définition. Pour le
reste, tout le monde tient pour vrai plein de choses totalement indémontrables (³)(⁴) - à commencer par l'existence d'un réel en dehors de soi.
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Q : Les athées sont-ils de mauvaise foi ?
R : Les athées n'ont pas la foi, banane.
Q : Croire est-il le contraire de savoir ?Pompeux.
R : Sûrement pas, un savoir *est* une croyance - vraie et justifiée (⁶).
Q : Ne pas croire que "Dieu existe" est-ce croire que "Dieu n'existe pas" ?D'accord.
R : Pas du tout.
Un athée sémantique (pour qui la question n'a pas de sens) ne croit ni que
"Dieu existe" ni que "Dieu n'existe pas".
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Un athée agnostique (pour qui la question a un sens mais n'est pas
démontrable) ne croit ni que "Dieu existe" ni que "Dieu n'existe pas".
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Supposer que NON[croire("Dieu existe)] implique croire[NON("Dieu existe")]
est équivalent à supposer que l'existence de Dieu est démontrable.
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Elle l'est, sur la base de certains postulats qui ne sont acceptés dans
aucun athéisme.
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Q : Oui mais "Dieu existe" est une proposition qui n'accepte comme valeur de
vérité que vrai ou faux exclusivement.
R : Si, et seulement si, la proposition est proprement définie.
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Q : Mais si je ne crois pas que c'est vrai alors je crois que c'est faux.
R : Non, on peut aussi considérer que c'est
- non défini ou mal défini
- proprement défini mais indémontrable
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Et heureusement car supposer que pour toute proposition p
NON(croire(p)) => croire(NON(p))
c'est supposer que toute proposition p est démontrable.
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C'est donc supposer que la théorie est complète.
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