Re: Bebel

Sujet : Re: Bebel
De : jacques.dassie (at) *nospam* free.fr (Jacques DASSIÉ)
Groupes : fr.rec.aviation
Date : 13. Mar 2022, 18:34:08
bp a formulé ce dimanche :
Jacques DASSIÉ a utilisé son clavier pour écrire :
Sur la vingtaine de forums que je fréquente, aucun n'a un mot sur la disparition de Bébel. Comme mon histoire est liée à l'aviation, c'est dans ce forum que j'évoques ce témoignage.

Et le lendemain, Madrid-Barcelone. Le surlendemain, Barcelone-Perpignan, puis Perpignan-Royan où nous avons retrouvé notre famille en vacances.

 Ah oui, l'avion : Ryan "Navion", métallique; 188 CV, train rentrant, hélice Hamilton à pas variable. VHF, VOR, gonio. Equipé vol de nuit. Une bonne barquasse.

Bonjour
Tenez Jacques un de vos collègues vous connaissez ?

https://i.goopics.net/xwjfjm.png

le même si le premier ne marche pas
https://goopics.net/i/xwjfjm
Bien sûr que je connais Roger AGACHE.
Mais tout de suite une précision : Roger AGACHE n'est pas le père de l'archéologie aérienne, il est le père de l'archéologie aérienne dans le Nord de la France.
Comme  Daniel Jalmain en Eure-et-Loire, René Goguey en Bourgogne,  le Colonel Louis Monguilan en Provence et votre serviteur en Poitou-Charentes. Pure coïncidence ou bien la chose était dans l'air du temps ? J'avoue être dans l'incapacité de trancher.
Toujours est-il que mon camarade Roger Agache et moi avons fait simultanément et publié nos premières découvertes en 1962.
Il était alors Directeur de la Circonscription archéologiue du Nord , ce qui facilitait bien les choses concernant d'hypothétiques subventions, mais surtout pour l'accès aux médias. D'où son apparente antériorité.
Nous nous sommes retrouvés en 1972 au cours d'une exposition internationale d'archéologie aérienne. Un visiteur illustre, le professeur Raymond Chevalier me proposa de participer à son séminaire de Photo-Interprétation, à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. J'ai accepté, et deux ans plus tard, soutenu un diplôme de l'EPHE. J'ai aussi eu la surprise d'y retrouver Agache, Goguey, Jalmain  et Monguilan !
Poursuivant son idée, Chevalier me proposa alors de préparer un doctorat sous sa direction, à la Faculté de Tours...
J'ai accepté et soutenu ma thèse deux ans plus tard, avec un jury debout et applaudissant.
C'est peu après que j'ai compris le projet initial de Chevalier : il  savait que, sans titre universitaire,  j'aurais les plus grandes difficultés à publier. Ce qui s'était vérifié ! Mais à partir de là, les plus grandes revues archéologiques, tant nationales qu'internationales m'ont ouvert leurs pages et les problèmes n'existaient plus.
En corollaire des publications, les demandes de conférences affluèrent et je devins même conférencier attitré de l'IGN et de l'Institut du Pétrôle, auxquels je consacrait un petit séminaire annuel. Ma thèse fut même publiée par le CNRS, Editions Technip. Epuisé depuis longtemps !
En 2000, Congrès international du Néolithique, à Londres. Et c'est l'une de mes images qui est retenue pour faire la couverture des Actes du Congrès, publiés par le British Museum. Cela fait plaisir.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus