Collectif, Pas et Autorot (Hélico)

Liste des GroupesRevenir à fr aviation 
Sujet : Collectif, Pas et Autorot (Hélico)
De : thry.martin (at) *nospam* gmail.com (Thierry Martin)
Groupes : fr.rec.aviation
Date : 06. Sep 2023, 10:40:05
Autres entêtes
Message-ID : <3d09d67d-389a-46cb-bd5d-0ed2ce0818dfn@googlegroups.com>
User-Agent : G2/1.0
"Il ne faut pas croire tout ce qui est publié sur Wikipédia" (Victor Hugo)

Je recherchais une info et suis tombé sur une vieille discussion (16 ans) qu'on ne peut reprendre et qui m'a fait autant bondir que les quelques lignes que j'ai pu voir sur Wikipédia.

L'internaute se demandait pourquoi, en cas de perte de tour en stationnaire, on devait prendre une vitesse d'autorotation, puisque selon lui, les pales tournent toujours et le vent d'en dessous continuait à les faire tourner (?) La dessus c'est parti en vrille, si je puis dire, puisqu'un autre lui répond qu'on doit mettre du pas négatif et que c'est la résistance de l'air qui fait ralentir la chute (?).
Et le pire c'est qu'on voit à peu près la même chose sur le wiki, que ces idées sont reproduites chez des youtubeurs à vocation de vulgarisation ...
En fait, outre la mauvaise compréhension de la mécavol, extrêmement complexe sur ces machines infernales; il semblerait que ce soient les modélistes qui aient pris d'assaut le sujet (eux ont des pas négatifs pour voler sur le dos)

Bref, sans faire l'article, d'ailleurs pas trop mal fait, même si toujours incomplet tant le sujet est dense, sur le site L'Avionnaire, je dirais juste qu'en stationnaire pur (vitesse air nulle), en cas de perte de tour, on a 1.6 secondes sur un R22 par exemple, avant le décrochage irrattrapable et que bien entendu, collectif en bas, on n'est pas en "pas négatif" qui accélèrerait la chute ou plaquerait l'hélico au sol avant décollage, puisque l'exigence en autorot, c'est juste d'avoir la résultante des forces dirigées vers le haut et ... vers l'avant ! (comme en planeur), ceci ... avec du pas positif (d'ailleurs avec le vrillage, on a plus de pas au centre, zone motrice en autorot, qu'en bout de pale qui concerne la zone entrainée, non motrice en cas d'autorot).

C'est assez complexe et heurte un peu le "sens commun" qui ne se réfère qu'au bon vieux ventilateur ou tourniquet à casquette qui tourne quand on souffle dessus ...
D'ailleurs toute la mécavol hélico heurte le "sens commun" (les biellettes qui tirent à gauche pour incliner un rotor anti horaire vers l'avant, avec une sustentation qui se décale à droite, etc)

Date Sujet#  Auteur
6 Sep 23 * Collectif, Pas et Autorot (Hélico)12Thierry Martin
9 Sep 23 +- Re: Collectif, Pas et Autorot (Hélico)1Yannix
20 Sep 23 `* Re: Collectif, Pas et Autorot (Hélico)10bp
29 Sep 23  +* Re: Collectif, Pas et Autorot (Hélico)7Yannix
4 Oct 23  i`* Re: Collectif, Pas et Autorot (Hélico)6Thierry M.
6 Oct 23  i `* Re: Collectif, Pas et Autorot (Hélico)5Yannix
7 Oct 23  i  +- Re: Collectif, Pas et Autorot (Hélico)1Thierry M.
7 Oct 23  i  `* Re: Collectif, Pas et Autorot (Hélico)3Thierry M.
7 Oct 23  i   `* Re: Collectif, Pas et Autorot (Hélico)2Yannix
16 Oct 23  i    `- Re: Collectif, Pas et Autorot (Hélico)1Thierry M.
4 Oct 23  `* Re: Collectif, Pas et Autorot (Hélico)2Thierry M.
4 Oct 23   `- Re: Collectif, Pas et Autorot (Hélico)1bp

Haut de la page

Les messages affichés proviennent d'usenet.

NewsPortal