Re: Collectif, Pas et Autorot (Hélico)

Sujet : Re: Collectif, Pas et Autorot (Hélico)
De : bernardpoussin (at) *nospam* free.fr (bp)
Groupes : fr.rec.aviation
Date : 04. Oct 2023, 16:45:59
Le 04/10/2023 à 06:21, Thierry M. a écrit :
Le 20/09/2023, bp a supposé :

Je sais qu'il n'y a pas de pas négatif mais je n'ai pas compris comment fonctionne la mécanique de vol quand l'hélico descend en auto-rotation Vu de mon coté pilote avion et parapente  j'ai besoin d'une explication claire et pas trop technique
 vous répondez à l'explication en la demandant ;-)
relisez mieux et pour plus de détails, j'ai même donné un site de référence qui comporte tous les schémas que vous voulez.

En effet  l'air venant frapper la pale qui a une incidence positive  me donne l'impression que justement elle devrait la freiner  et même la faire tourner dans le sens inverse. je sais que ce n'est pas vrai donc comment ça marche l'auto-rotation ?
 Il faudra repotasser la mecavol si vous êtes pilote avion / parapente
Je sais bien qu'il ya des réfractaires à Bernouilli et que beaucoup s'amusent avec des théories "alternatives" qui feraient bondir un prof de mécanique des fluides (proposer Coanda qui n'a rien à voir ou pire Magnus...) mais la, vous raisonnez commme un débutant complet en mecavol : "l'air qui frappe la pale" ... une aile n'est pas un frein aérodynamique.
Et puis réfléchissez : puisque l'incidence (je rappelle que c''est l'angle entre les filets d'air du vent relatif et la corde du profil) est toujours positive (sauf a faire des loopings inversés), vous voyez bien qu'un planeur, pour qu'il avance, doit forcement avoir sa portance dirigée vbers l'avant ! En plus c'est logique : la portance est perpendiculaire à la surface, or, celle-ci est courbe vers l'avant la majeure partie de la sustentation est en avant du profil, donc, la somme des sustentations est dirigée vers l'avant (en vous souvenant que extrados et intrados ne sont pas des notions concernant un profil statique, avec un dessins de la corde mis à l'horizontal, mais les parties de l'aile qui commencent au point d'arrêt : la ou les filets d'air se séparent au bord d'attaque : comme ça vous comprendrez dans la foulée que même les profils symétriques en statique, ne le sont jamais en dynamique, puisque l'air relatif arrive "d'en bas" donc sous le point médian du bord d'attaque)
 -- Thierry
La gauche est une salle d'attente pour le fascisme
(Léo Ferré - youtube)
Le programme du fascisme est un programme de gauche
(Alain Decaux-"La marche sur Rome" INA)
Merci pour ce texte