Re: Serveur streaming pour succéder à Auralic ARIES

Sujet : Re: Serveur streaming pour succéder à Auralic ARIES
De : fmnews (at) *nospam* fm-am.net (Frederic MIREMAD)
Groupes : fr.rec.son-image.hifi
Date : 15. Jan 2024, 12:55:30
Bonjour Eric,
Je te remercie pour ce partage. Je ne connaissais pas du tout, mais ça a
l'air très complet à priori (même le rippage de CD est proposé).

Je cherchais la licence, ça n'a pas l'air d'être du GPL, mais lorsqu'un
développeur passe des heures et fournit le logiciel, c'est déjà très
sympa. Toutes les solutions que j'ai trouvé sont à prix onéreux juste
pour la partie streaming.

Je réponds point par point plus bas.

On 14-01-2024, Éric Masson <emss++news@mailo.com> wrote:
Frederic MIREMAD <fmnews@fm-am.net> writes:

'Lut,

Concernant le budget je ne sais pas encore mais je souhaite que cela
soit au moins du niveau de l'Aries (capable de distribuer du 24bitsn,
192kHz sur USB audio).

Daphile https://www.daphile.com/ qui est une solution de serveur audio
basée sur l'écosystème Slimdevices/Logitech.

Je ne connaissais pas. Et le fait qu'il y ait des plugins pour faire
tourner divers services en plus est encourageant.

Un NAS qui publie des partages SMB ou NFS, un NUC avec un SSD & 8GB de
RAM pour installer, une appli tél type Squeezer ou encore une tablette
avec un browser http pour contrôler le tout et cela juste fonctionne.

C'est l'idéal, pas besoin d'attendre des mises à jour de logiciel client
spécifiques IOS/Android... etc.

Pour Qobuz, installer le plugin requis, le paramétrer et cela tombe en
marche (testé il y a deux/trois ans avec le compte d'un ami)

Avant d'investir dans du matériel, je testerai sur un vieux portable.

Si le NUC fait trop cheap, il est tout à fait possible de partir sur un
PC "audiophile", des switches tweakés à la Paul Peng et des câbles
Ethernet à 1000 boules du mètre, mais on va dire que l'on quitte le
domaine du rationnel.

Evidemment, il y a la beauté des équipements HAUT-DE-GAMME avec des
câbles transportant des datas à des prix pharaoniques, mais je suis
plutôt pragmatique et je préfère mettre le budget dans des HPs, un bon
DAC (déjà le cas avec le (851C) ) et un ampli correct (le primaluna
n'est pas cher pour ce qu'il offre, j'en suis à mon niveau très content).

Mais c'est comme tout, lorsqu'on monte petit à petit le niveau, on ne
peut plus redescendre, alors il ne faut pas monter trop vite :-D ..

Le ARIES est bien joli mais je pense que je l'ai payé trop cher pour ce
qu'il fait (CHF 1600 ou plus si je me souviens bien). Les prix des
modèles actuels sont très élevés...

Le logiciel est développé par l'équipe Auralic (Lightning DS) et le jour
où ils changent de modèle (pour les nouveaux appareils) à terme je n'aurai
plus rien, donc partir sur une solution avec acceuil HTTP c'est parfait.

Effectivement un NUC (sans ventilateur ou du moins sans le bruit) c'est
excellent. Le truc est que la sortie USB Audio doit être sans à-coups en
24bits 192kHz. J'ai déjà expérimenté ce genre de sortie sous windows et
ça fonctionne par contre j'ai pas encore testé depuis linux et la
solution DAPHILE tourne sous linux (pas de version ARM RPI).

Encore merci pour le tuyau, je ferai part de mes impressions lorsque
j'aurai expérimenté ce système.

Excellente journée :-)
--
La communication est la base de la reflexion :-)
Frederic Miremad