Re: gérer des fichiers log

Sujet : Re: gérer des fichiers log
De : schaefer (at) *nospam* alphanet.ch (Marc SCHAEFER)
Groupes : fr.comp.os.unix
Date : 20. Sep 2021, 14:40:14
Thomas <fantome.forums.tDeContes@free.fr.invalid> wrote:
modifier du code source ?

Non, pas difficile, si ton application est disponible en code source.

ah bon ? ça m'étonne.
si c'est vraiment simple ça m'arrangerais bien, ça pourrais changer la
suite :-)

Bien souvent, les applications UNIX sont données en source, on fait
./configure --avec-les-trucs-qui-nous-arrangent
make all install

et on a configuré les chemins qu'on veut.

Et si ton application est packagée dans une distribution particulière,
alors en général on va paramétrer tout ça pour que cela respecte les
conventions de cette distribution, de préférence.

http://svn.savannah.gnu.org/viewvc/rapid/branches/gtkada-2.24/src/tki/mcc
_tki/mcc-msg.ads?revision=224&view=markup ( https://urlpetite.fr/5j2 )
comment t'y prendrais-tu ?

C'est une déclaration d'interface, je pense ?

Dans ce cas, je vois deux idées:

   - injecter une dépendance à un module de configuration générale,
     avec des valeurs par défaut (un espèce de "registry" de
     configuration où chaque package chercherait des valeurs par
     une clé, ici p.ex. la clé Mcc.Msg.ErrorsLogFile_Name
       -> variante dynamique

   - dans le fichier Ada écrire MCC_MSG_ERROR_LOG_FILE_NAME plutôt
     que "rapid_errors.log" et avant de compiler,
     appliquer un changement en fonction du fichier configure pour
     cette définition, avec des valeurs par défaut
        -> variante statique

La première idée est plus puissante, mais complexifie le logiciel. La
deuxième complexifie la phase de génération de l'application / du
package.

et quand c'est toi qui en as besoin, quel nom donnes tu ?

En général mes fichiers sont gérés en contrôle de version (CVS ou Git),
donc je n'ai pas de fichiers de backup.

Mais certains logiciels que j'utilisent ont une convention .old, .orig,
.bak, ~ ... ça m'est assez égal je dois dire.

moins gênant possible pour toi, si jamais un jour tu devais être
l'intégrateur de mon logiciel :-)

Bon, le souci c'est que je ne suis même pas sûr de comprendre l'objectif
:)