Re: gérer des fichiers log

Sujet : Re: gérer des fichiers log
De : fantome.forums.tDeContes (at) *nospam* free.fr.invalid (Thomas)
Groupes : fr.comp.os.unix
Date : 25. Sep 2021, 21:04:08
In article <si9vfe$mad$2@shakotay.alphanet.ch>,
 Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch> wrote:

Thomas <fantome.forums.tDeContes@free.fr.invalid> wrote:
modifier du code source ?

Non, pas difficile, si ton application est disponible en code source.

ah bon ? ça m'étonne.
si c'est vraiment simple ça m'arrangerais bien, ça pourrais changer la
suite :-)

Bien souvent, les applications UNIX sont données en source, on fait
./configure --avec-les-trucs-qui-nous-arrangent
make all install

chez moi je n'ai que le `make all` pour l'instant.

si j'ai bien compris, le ./configure on le fait comme on veut à
l'intérieur, il n'y a que la façon de lui passer les arguments qui doit
plus ou moins respecter un usage.

il y a quand même un truc qui m'échappe :
pourquoi la généralité c'est bcp plus `./configure` que `make config` ?

et on a configuré les chemins qu'on veut.

ok, c'est pas ce à quoi je pensais en disant "modifier du code source"
:-)

mais du coup, entretemps, j'ai eu l'idée qui te permettra,
en attendant mieux, de commenter juste une ligne pour arrêter
complètement la génération de fichiers log par le logiciel,
pour te permettre de gérer ça juste avec les sorties standards sans être
dérangé :-)

http://svn.savannah.gnu.org/viewvc/rapid/branches/gtkada-2.24/src/tki/mcc
_tki/mcc-msg.ads?revision=224&view=markup ( https://urlpetite.fr/5j2 )
comment t'y prendrais-tu ?

C'est une déclaration d'interface, je pense ?

oui, en ada on dit une "spécification" :-)

Dans ce cas, je vois deux idées:

   - injecter une dépendance à un module de configuration générale,

       -> variante dynamique

je ne sais pas s'il y a qqch qui existe déjà pour faire ça en ada.

mais c'est pas grave,
ce qui me *** c'est l'analyse de texte, et en fait il y en a déjà pour
lire les fichiers de l'application (qui sont aussi en texte),
donc un peu plus tard, je pourrai reprendre ça pour lire le fichier de
config :-)

   - dans le fichier Ada écrire MCC_MSG_ERROR_LOG_FILE_NAME plutôt
     que "rapid_errors.log"

        -> variante statique

oui, c'est du Preprocessing :-)
je n'en ai jamais fait, mais j'ai vu qu'on peut en faire aussi en ada :-)
d'ailleurs il y a des cas où ça aiderais à l'optimisation ! il faudrait
que je regarde ça de plus près !

pour toi, ça ne serais pas trop rigide, de ne plus rien pouvoir
configurer post-compilation ?

et quand c'est toi qui en as besoin, quel nom donnes tu ?

En général mes fichiers sont gérés en contrôle de version (CVS ou Git),
donc je n'ai pas de fichiers de backup.

tu sauvegardes tes données avec un CVS ?

moi je sauvegarde 1 fois par jour, donc si je travaille 1 journée
entière, j'aime bien avoir des fichiers de backup intermédiaires :-)

et si je te suis bien, dans tous les logiciels que tu fais, même pour
les autres, tu n'as jamais besoin d'en faire non plus ?

Mais certains logiciels que j'utilisent ont une convention .old, .orig,
.bak, ~ ... ça m'est assez égal je dois dire.

si je t'ai bien suivi, tous ces logiciels ajoutent tjr à la fin du nom
après leur extension "ordinaire", pour t'empêcher d'ouvrir le fichier de
backup par erreur ?

moins gênant possible pour toi, si jamais un jour tu devais être
l'intégrateur de mon logiciel :-)

Bon, le souci c'est que je ne suis même pas sûr de comprendre l'objectif
:)

je ne suis pas sur de comprendre la question.
- comme tu m'a dit avoir le point de vue d'un intégrateur, je pars de
l'hypothèse où tu aurais à intégrer le logiciel que je développe.
- je souhaite que, malgré la part de conseils qu'on me donne ici
auxquels je ne souhaite pas me conformer, je réussisse à "arrondir les
angles" suffisamment pour que ça ne te rende pas la tache trop
désagréable :-)

j'ai l'impression qu'on en prend le chemin, j'espère que tu la partages
(l'impression) :-)

--
RAPID maintainer