Re: gérer des fichiers log

Sujet : Re: gérer des fichiers log
De : fantome.forums.tDeContes (at) *nospam* free.fr.invalid (Thomas)
Groupes : fr.comp.os.unix
Date : 26. Sep 2021, 01:15:49
In article <sil1ep$9g5$1@shakotay.alphanet.ch>,
 Marc SCHAEFER <schaefer@alphanet.ch> wrote:

Thomas <fantome.forums.tDeContes@free.fr.invalid> wrote:
tu as déjà programmé en Ada, et maintenant tu développes de l'embarqué
en C ?

Oui, et je précise: C, pas C++.

Mes langages préférés sont: Perl, C, bash.

ah, je n'aime pas tellement, bash.
je préfère make de bcp, malgré le fait qu'on y retrouve un tas de
défauts du C.

par curiosité, est ce qu'il y a une raison précise, qui fait que tu n'as
pas accroché avec Ada ?? :-)

dans la note 7, ça parle de trucs que je ne connais pas, et pas un mot
sur $HOME, même pas en mal !
est ce que $HOME est suffisamment fiable et portable quand même ?

mais au fait, peut être considères-tu que les applications ne devraient
juste pas essayer de s'en mêler, et que c'est aux intégrateurs de faire
l'interface via le wrapper script ?

J'ai assez tendance à aimer le `convention over configuration', tout en
laissant possible de configurer si on a envie.

j'aime bcp ce principe :-)

j'en déduis que :
- je peux chercher $HOME
- je peux prendre en charge un peu (des morceaux) de XDG Base Directory
Specification, je ne suis pas obligé de faire tout d'un coup.
- je dois tjr prévoir une solution de secours.

Quel format texte?  Totalement égal si je peux le générer avec un
template.

ok,
connais-tu un endroit (tutoriel ?) qui explique comment fonctionnent les
templates ?

Exemple en bash:

cat > fichier <<EOF
variable=$ma_variable
EOF

ça ne me parle pas assez, parce qu'il manque des explications autour
pour que je comprenne les différentes "couches".

mais si tu veux on peut voir ça plus tard :
quand je saurai lire un fichier de config, je reviendrai te demander si
ce que je fais te convient, ce qu'il te faut comme template, etc ...

---> SI C'EST DU TEXTE, J'AIME!

compris ;-)

Du point de vue de ton application, il est possible que l'écriture dans
ces fichiers retourne une erreur, oui.

ah bon ?
concrètement, dans quels cas ça peut arriver ?

Disque plein?  Si ce sont des logs ce n'est pas grave. Si ce sont des
données, il faut gérer l'erreur.

Si ce sont des données, on log l'erreur comme d'habitude, aucun pb à
l'horizon.

Si ce sont des logs, et si on veut logger l'erreur, il faut faire très
attention à ne pas tomber dans une boucle infinie !
surtout que comme le cas est rare, si on ne fait pas attention on a vite
fait de ne pas s'en apercevoir !

mais si ce n'est pas grave, alors j'ai juste à ne pas logger l'erreur.

et le seul pb restant à l'horizon est de se demander pourquoi il n'y a
pas d'erreur enregistrée dans le fichier alors qu'on l'a demandé.
(mais un Disque plein concerne tous les fichiers, alors ça fera la même
erreur ailleurs, et elle sera à nouveau loggée)

d'après le reste du fil, j'ai cru comprendre que tu préférais plutôt que
mon logiciel ne fasse pas de fichiers de log.

Oui, si c'est pour que personne ne les lise jamais ...

mon idée c'est pas que les gens les lisent,
mais qu'ils puissent me les envoyer si je leur demande,
sans d'abord avoir à trouver comment les faire, et ensuite à reproduire
le pb :-)

donc par exemple : s'il y a un pb à la lecture du fichier de config, je

Tu peux écrire sur stderr "pas trouvé la config", ou, si le programme a
été lancé sans arguments de ligne de commande, supposer qu'il a été
lancé en GUI et là ouvrir un dialogue.

tu considères que si on dit dans le fichier de config qu'on veut des
fichiers de log, alors ils doivent être vraiment faits ?

Comme disait quelqu'un d'autre, on peut aussi imaginer d'activer ou non
le logging et le debugging.

que me suggères tu à cette étape ? :-)

les erreurs il faut les communiquer à l'utilisateur, soit sous forme
d'un dialogue (GUI) soit sous forme d'une écriture dans stderr.

Les diagnostics de l'applications peuvent aller dans stdout ou dans un
fichier de log, mais peut-être qu'il faudrait les activer explicitement
dans la config.

(diagnostics = debug ?)

(j'ai tendance à faire un ET plutôt qu'un OU entre les différentes
interfaces, est-ce un pb ?)

(je ne détaille pas plus, je suppose que ça n'a pas assez d'importance
et que ça ferais juste perdre du temps à tout le monde - je peux si tu
le souhaites)

ce que je déduis de tout ce que t'as écrit (juste après les exemples de
templates),
c'est que "ce n'est pas grave" de ne pas écrire de fichiers de log, même
si on a dit dans le fichier de config qu'on en voulait,
donc en cas de pb quelconque avec le fichier, je me contente de stderr
plus éventuellement dialogue GUI.

--
RAPID maintainer