Re: gérer des fichiers log

Sujet : Re: gérer des fichiers log
De : fantome.forums.tDeContes (at) *nospam* free.fr.invalid (Thomas)
Groupes : fr.comp.os.unix
Date : 26. Sep 2021, 03:23:42
In article <slrnsks8om.83t.sc@scarpet42p.localdomain>,
 Stéphane CARPENTIER <sc@fiat-linux.fr> wrote:

Le 24-09-2021, Thomas <fantome.forums.tDeContes@free.fr.invalid> a écrit :

mais au fait, peut être considères-tu que les applications ne devraient
juste pas essayer de s'en mêler, et que c'est aux intégrateurs de faire
l'interface via le wrapper script ?

On y arrive.

pardon :
- j'ai pas précisé, je pensais ça en combinaison avec le fichier de
config,
le wrapper script étant présent pour mettre à jour le fichier de config
en cas de besoin.
- Marc ne m'a (finalement) pas suggéré de méthode pour passer le fichier
de config sur la ligne de commande à mes conditions,
je suppose parce que le chercher à des emplacements définis lui
convient,
mais j'ai oublié que dans ce cas, si je veux que la XDG Base Directory
Specification soit prise en charge, il faut que le logiciel gère
lui-même au moins le morceau pour trouver le fichier de config
(après, pour les autres fichiers, ça peut passer uniquement par le
fichier de config)

Soit tu ne veux voire les choses que d'un côté applicatif. Dans ce cas,
c'est simple, tu balances tout sur stdout et stderr et tu laisses les
intégrateurs, admins systèmes et utilisateurs finaux gérer ce qu'ils en
font comme ils le veulent.

Si les logs sont perdus lancés en mode
graphique, c'est pas grave, l'utilisateur a toujours la possibilité de
lancer en ligne de commande (même le mode graphique) pour voir les logs
qui l'intéressent sur le terminal le jour où il veut comprendre.

mon souci c'est que si qqn a juste des bugs à faire remonter, faut pas
que ça soit trop compliqué.

c'est pas comme s'il lui prend simplement l'envie de regarder sous le
capot. dans ce cas là c'est à lui de se remonter les manches.

Soit tu veux absolument, écrire des logs dans un fichier et ça commence
à être de l'administration système. Et c'est là que ça commence à être
rigolo.

:-D
(c'est rigolo, alors je rigole :-) )

D'abord, il faut que quoiqu'il arrive, l'absence de possibilité
d'écrire tes logs ne puisse pas empêcher ton appli de tourner. Ça veut
dire que dans ton code tu dois prendre en compte une mauvaise
installation ou un mauvais lancement.

aucun pb, en ada il suffit de rattraper toutes les exceptions.

la seule question qui me tracassait était de savoir dans quelle mesure
ces erreurs là avaient besoin d'être rapportées à leur tour, parce qu'il
y a un risque de tomber dans une boucle infinie.
mais si on n'a pas besoin de les rapporter, aucun pb :-)

Ensuite, il y a le packager qui doit pouvoir choisir le répertoire de
logs par défaut lors de l'installation. Puis, l'admin système doit
pouvoir en choisir un autre pour l'ensemble de ses utilisateurs. Puis,
un utilisateur particulier doit pouvoir choisir où il met les logs pour
lui. Avec la possibilité de changer les logs par une option lors du
démarrage s'il veut faire un test.

C'est pour ça qu'il faut bien que tu fasses attention à la préséance
dans le choix des possibilités si c'est défini à plusieurs endroits. Il
faut absolument que ce qui est écrit en dur dans ton code ne soit utilisé
que si rien d'autre n'est trouvé. Il faut aussi que l'option en ligne de
commande prenne le dessus sur toutes les variables d'environnement et
fichiers de conf. De même que l'utilisateur final peut écrire dans son
$HOME et pas dans /etc et donc /etc va être réservé à l'admin système ou
au packager et être moins prioritaire que $HOME.

tout ça me parait un peu compliqué (pour l'instant),

mais ce qui me parait simple c'est :
- de tout balancer sur stdout et stderr en plus des fichiers,
- qu'on puisse désactiver les fichiers si on les trouve encombrants,
même si je veux qu'ils soient activés par defaut, comme ça on se
retrouve dans le 1er cas.

Pour la séparation de stdout et stderr, c'est pas forcément très utile.
Il me semble préférable de tout mettre au même endroit avec un niveau de
log qui contient un tag et qui est paramétrable. Par exemple, tu mets du
DEBUG, INFO, WARNING et ERROR quand tu envoies tes logs avec un niveau
d'activation faible en temps normal pour avoir moins de lignes et tu
affiches tout quand tu veux comprendre ce qu'il se passe.

j'aime bcp l'idée :-)

je ne sais pas si c'est facile à faire très rapidement, parce que :
- il faut que je définisse des règles pour catégoriser les logs
(auj dans mon code les logs ne sont divisés qu'en 2 catégories : DEBUG
et ERROR)
- il faut que je réfléchisse à comment j'organise une ligne, pour que ça
soit agréable à la fois
  - à utiliser en traitement automatique (c'était ça ton idée ?),
  - quand on l'affiche dans un terminal, en évitant de mettre des
caracteres de contrôle qui vont fiche le bazar ...

est-ce que ça convient, d'avoir tous ces tags qui s'affichent dans le
terminal quand on est en CLI (par ex au moment d'indiquer que les
arguments sont mauvais) ?

--
RAPID maintainer