détecter un serveur non disponible

Sujet : détecter un serveur non disponible
De : fantome.forums.tDeContes (at) *nospam* free.fr.invalid (Thomas)
Groupes : fr.comp.os.unix
Date : 19. Mar 2022, 22:52:37
bonjour :-)

jusqu'à maintenant j'ouvrais automatiquement les logs du rsync si ça
faisait une erreur, n'importe laquelle.

là, je le fais sur une machine virtuelle qui est qqfois fermée.
alors, comme j'en avais assez d'avoir les logs qui soit ouverts à chaque
tour quand la machine virtuelle est fermée, j'ai débranché ce mécanisme.
le pb, c'est qu'en cas de pb imprévu quand la machine vituelle est
ouverte, je ne suis plus prévenu.

donc il faudrait que je puisse détecter si le serveur est non
disponible, de manière à ne pas ouvrir les logs du rsync dans ce cas là,
et à les ouvrir si ça fait une erreur pour une autre raison.

savez-vous comment faire ça bien ?

--
RAPID maintainer