Liste des Groupes | Revenir à fst energies |
Le 10/10/2021 à 15:07, Topinambour a écrit :C'est clair que sur une énergie de flux comme l'électricité, il faut considérer à la fois l'énergie produite sur une période donnée et le flux à l'instant t.>Les graphiques du site energy charts sont aussi très instructifs.
Production d'électricité par source en Allemagne du 1er au 15 septembre 2021
>
Le petit graphique qui va bien..
Sur lequel on peut enlever les fossiles et le nucléaire pour voir...
>
>
https://www.agora-energiewende.de/en/service/recent-electricity-data/chart/power_generation/01.09.2021/15.09.2021/today/ >
On y voit bien la panne de vent qui sévit depuis le 7 octobre, que les producteurs allemands compensent en recourant au gaz, au charbon et au lignite. L'hydraulique dont l'Allemagne n'est pas très riche, sert amortir les variations brutales de la production photovoltaïque encore notable autour de midi en cette saison quand par beau temps.
https://energy-charts.info/charts/power/chart.htm?l=fr&c=DE&stacking=stacked_absolute_area&source=all&interval=month Note à l'attention de ceux qui croient dur comme fer que la production d'électricité ne peut s'exprimer qu'en terme d'énergie (J, MWh) : le graphique est bien intitulé "production nette d'électricité" et l'échelle est bien en puissance produite (GW). Les diagrammes d'énergie sont aussi intitulés "production d'électricité" avec des échelles en TWh. Utiliser le mot production dans les deux cas semble légitime.
Les messages affichés proviennent d'usenet.