[git+gitlab] Gestion du depot local

Sujet : [git+gitlab] Gestion du depot local
De : pascal (at) *nospam* plouf.fr.eu.org (Pascal Hambourg)
Groupes : fr.comp.developpement fr.comp.os.linux.configuration fr.comp.os.unix
Suivi-à : fr.comp.developpement
Date : 01. Sep 2022, 17:24:27
Bonjour,
[Je ne sais pas trop dans quel groupe poster pour trouver des utilisateurs de git et gitlab. J'ai trouvé ces trois-là. Suivi positionné vers fr.comp.developpement qui me semble le plus approprié mais pas le plus fréquenté alors si vous préférez continuer ailleurs, ne vous gênez pas.]
Je ne suis pas développeur, et utilisateur très basique de git.
Mon but est de proposer des correctifs pour des projets dont les dépôts officiels sont hébergés sur un serveur gitlab. Pour le premier, j'ai procédé ainsi :
- création d'un compte sur le serveur gitlab
- fork du dépôt officiel dans gitlab
- création d'une branche "devel" à partir de la branche "master" dans mon fork pour y faire mes commits
L'idée de départ était de tout faire dans gitlab sans utiliser git et un dépôt local. Mais pour cela il aurait fallu que je puisse synchroniser la branche "master" de mon fork avec celle du dépôt officiel, ce que je n'ai pas trouvé comment faire.
- clonage de mon fork (désigné "origin") en local avec git
- ajout du dépôt officiel distant (désigné "upstream") au dépôt local
Dans mon dépôt local, je peux donc tirer depuis le dépôt officiel (upstream) et pousser vers mon fork (origin).
- Je récupère régulièrement les changements du dépôt officiel et je synchronise la branche "origin/master" de mon dépôt local avec la branche "upstream/master" du dépôt officiel.
- Je fais des commits dans la branche "origin/devel" et je la pousse sur mon fork de gitlab.
- Si la branche upstream/master du dépôt officiel a évolué entretemps, je rebase mes commits.
- Puis dans gitlab je crée une merge request de la branche "devel" de mon fork vers la branche "master" du dépôt officiel.
Mais y a-t-il plus simple ou efficace ?
Par exemple la branche "master" de mon fork ne me sert à rien. Du coup je me dis que j'aurais pu travailler directement dans la branche "master" de mon fork au lieu de créer une nouvelle branche.
Merci d'avance de vos avis, suggestions et retours d'expérience.