Fuite de Twitter vers Mastodon

Sujet : Fuite de Twitter vers Mastodon
De : schaefer (at) *nospam* alphanet.ch (Marc SCHAEFER)
Groupes : fr.comp.internet.medias-sociaux.twitter fr.comp.internet.medias-sociaux
Suivi-à : fr.comp.internet.medias-sociaux
Date : 14. Nov 2022, 18:45:05

J'ai été peu actif sur Twitter (j'ai surtout copié automatiquement des
articles de mon blog, suivi quelques zététiciens ou hôpitaux & médecins
dans le cadre du covid ou quelques médias classiques, et rarement fait
des commentaires).

Il y a quelques années, j'avais testé Mastodon sur une instance d'un
ami, mais je n'étais pas allé très loin, et entre-temps cette instance
est morte (le système de fédération montre toutefois encore quelques
toots).

La coïncidence a fait que j'ai créé un compte sur tooting.ch, une
instance également créée par des amis le jour où un raz-de-marée
leur est tombé dessus. Ils ont passé quelques nuits blanches à valider
les comptes, puis ont décidé de limiter aux personnes avec un lien avec
la Suisse (cf tooting.ch).  Entre temps d'autres instances ont
ouvertes (p.ex. swiss.social) un peu partout.

Pour la petite histoire, le serveur de mail d'Infomaniak, un assez
grand hébergeur/datacenter/cloud public suisse, a failli mourir
sous l'assaut de mails de confirmations.

En fait, c'est justement l'idée de la fédération Mastodon: éviter de
trop centraliser, revenir à un Internet décentralisé -- comme l'est
encore USENET-fr.

Ce qui est intéressant c'est que certains admins ont commencé à publier
des infos sur comment "scaler", mais d'autres pensent que c'est
impossible [1], car Mastodon est -- déjà -- une vieille technologie.

La "vie" sur Mastodon, pour le moment, semble plutôt assez respectueuse,
je n'ai pas encore vu de flamewars. Il y a certes encore relativement
peu de monde et la majorité sont plutôt des geeks. Sur tooting.ch, le
feed local est devenu un peu plus difficile à suivre vu le nombre de
tweets -- et je ne parle pas du fediverse!

Et vous, quelle est votre expérience?

[1] https://lucumr.pocoo.org/2022/11/14/scaling-mastodon/

--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse.