Re: rsync : contenus identiques - dates différentes

Sujet : Re: rsync : contenus identiques - dates différentes
De : schaefer (at) *nospam* alphanet.ch (Marc SCHAEFER)
Groupes : fr.comp.os.unix
Date : 28. May 2023, 11:12:22
On Sat, 27 May 2023 23:04:09, Christian Weisgerber <naddy@mips.inka.de> wrote:
ou bien techniquement c'est trop compliqué ?

Non, techniquement ce serait simple. Mais modifier un fichier et
faire semblant de ne l'avoir pas modifié est bien étrange.

Je me rappelle vaguement avoir paniqué quand, exploitant un serveur de
fichiers sous Linux, je faisais des vérifications automatiques des
sauvegardes et je voyais des fichiers dont la mtime n'avait pas changé,
mais le contenu si (3 octets de mémoire).

Coupable: Microsoft Excel, par Samba, qui utilisait, dans le format doc,
3 octets pour faire du verrouillage (*), puis REMETTAIT la date
originale ...

Donc, oui, horrible pratique à éviter.

(*) apparemment à une époque, Microsoft avait de l'ordre de 6 façons
    différentes de faire du verrouillage de fichier (2e fichier dans
    le file system, modification du contenu, plusieurs appels SMB,
    etc) et chaque application utilisait un peu ce qu'elle voulait.

--
Attention: limitez le nombre de lignes de citation à l'essentiel, sinon
je ne verrai pas votre réponse. Et si vous écrivez souvent des bobards,