Kaamelott volet 1, passez votre chemin

Sujet : Kaamelott volet 1, passez votre chemin
De : pehache.7 (at) *nospam* gmail.com (pehache)
Groupes : fr.rec.cinema.discussion
Date : 13. Aug 2021, 12:00:23
Inconditionnel des livres 1 à 4 de la série, je n'avais pas spécialement aimé les livres 5 et 6. Le passage du mode absurde au mode mi-sérieux, mi-déconnant, et re-mi-sérieux derrière, était pour moi raté. Le film étant censé être dans la continuité je n'envisageais pas d'aller le voir, mais j'y ai finalement accompagné ma fille.
Et bien, mega-bof comme je le craignais. Bon déjà, contrairement à ce que dit Astier je ne vois pas comment on peut comprendre quoi que ce soit à film sans avoir vu la série... Il  s'est fait plaisir en faisant jouer toute sa famille, en multipliant les personnages et les acteurs invités (wouah, Sting), et en faisant du fan-service à tire-larigot, mais le résultat est un gros gloubi boulga mal filmé (on est au cinéma bordel, pas à la télé !), au scénario épais comme une feuille de papier cigarette, et encore une fois le mariage de l'absurde et du sérieux est raté.
Il avait visiblement une liste à cocher de personnages à faire apparaitre pour satisfaire les fans, chacun apparait donc sans que ça fasse avancer l'histoire, juste pour jouer la caricature du personnage d'origine, mais ce qui passait très bien dans le format ultra-court de la série tombe en général complètement à plat. J'ai à peine souri pendant 2h, et autour de moi je n'entendais pas non plus beaucoup de rires. Et à côté des personnages "historiques" de la série, tout un tas de nouveaux, qui pour certains ne font que passer et pour lesquels on sent qu'il s'agissait surtout d'avoir un nom accroché au générique.
Et puis bon, voir à nouveau Arthur tirer la tronche les 3/4 du film en boudant parce qu'il ne veut pas être roi et autres problème existentiels, on s'est déjà tapé ça pendant les livres 5 et 6, c'est pénible à force. Surtout qu'Astier n'est pas franchement un bon acteur...
Bref, on est très loin du niveau de "Sacré Graal" !