Re: test ADN pour separer les lignees

Sujet : Re: test ADN pour separer les lignees
De : denis.b-at-francogene.com (at) *nospam* fr.invalid (Denis Beauregard)
Groupes : fr.rec.genealogie
Date : 26. Apr 2022, 15:39:54
Le Mon, 25 Apr 2022 21:21:23 +0200, siger <s@s.fr.invalid> écrivait
dans fr.rec.genealogie:

Bonjour,
J'ai lu diverses choses à ce sujet, mais ça n'est toujours pas clair
pour moi. Si j'ai bien compris, il y a 3 principaux tests :
- l'autosomique, qui permet de remonter jusqu'à 5 générations, père et
mère
- le Y pour la lignée paternelle
- le mt pour la lignée maternelle.

Ce que je cherche c'est savoir si tel ou tel ascendant vient de la
lignée de mon père ou de la lignée de ma mère. De ce que j'ai lu ce
n'est pas possible, ou alors seulement les ascendants "directs" du type :
père, grand-père, arrière-grand-père, etc.
Mais pas oncle, grand-oncle, etc.

Est-ce que je me trompe ?

Un test autosomal est un échantillonage d'environ 700000 positions
sur les 3 milliards disponibles. Cet échantillonage se fait au
hasard, c'est-à-dire que la puce d'analyse reçoit une séquence d'ADN
et la compare avec les 700000 séquences qu'elle connaît pour lire la
valeur qui suit cette séquence.

Un des résultats est qu'on ne sait pas si la valeur lue vient du
chromosome paternel ou du maternel. Donc, au départ, on ne sait pas
de quel parent vient telle valeur.

Toutefois, on connaît aussi un certain nombre de séquences, en
particulier tout ce qui est ethnique. Cela permet de placer chaque
position sur un des chromosomes sans qu'on sache s'il est paternel
ou maternel.

Ensuite, si vous testez un cousin du côté paternel ou maternel et
que vous l'indiquez dans votre arbre en ligne, le logiciel qui fait
le traitement de vos données pourra déterminer si ce segment est
paternel ou maternel. Ce n'est qu'une question de temps et d'avoir
assez de données pour développer un tel algorithme.

Chaque labo a des outils différents et donc tous n'ont pas cette
possibilité. Parfois, on parle de "phasing" pour distinguer
l'origine du chromosome.

Si un homme est testé, on peut aussi utiliser le chromosome X
qui vient de sa mère pour estimer de quel côté se situe tel
cousin génétique.

Par ailleurs, l'ADN n'est pas hérité de façon uniforme, sinon
tous les frères et soeurs seraient des sosies. Il y a donc un
jeu pour déterminer le degré de parenté. Voir surtout le site
DNA Painter où on peut saisir l'ADN partagé (en cM ou %) pour
savoir que par exemple la relation est 50% probablement oncle-
neveu, 33% demi-oncle et 17% grand-oncle (chiffres au hasard).

Denis

--
Denis Beauregard - généalogiste émérite (FQSG)
Les Français d'Amérique du Nord - http://www.francogene.com/gfan/gfan/998/