découpage de vidéo avec avidemux

Sujet : découpage de vidéo avec avidemux
De : jdd (at) *nospam* dodin.org (jdanield)
Groupes : fr.rec.son-image.video.realisation
Date : 15. Jul 2023, 21:55:44
Je ne sais pas depuis quand Avidemux a cette fonction. Pendant longtemps Avidemux plantait tout le temps, ce n'est plus le cas.
je décris la procédure ici (openSUSE Linux Tumbleweed):
http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Doc.DecouperConcert
la version actuelle est la suivante, mais celle en ligne sera peut-être plus récente:
Découper un concert (de bal)
D'ordinaire, pour découper les morceaux d'un concert de bal (tourné dans la continuité), j'utilisais Kdenlive.
Je viens de constater que c'est beaucoup plus rapide d'utiliser Avidemux. Tout particulièrement si les morceaux se terminent par un fondu au noir, en particulier si on ne fait que la coupure.
Mais d'abord, il faut normaliser le son. Pour ça le mieux est d'utiliser "ffmpeg-normalize *.MTS" (en remplaçant MTS par l'extension de vos vidéos). Les vidéos normalisées sont dans un répertoire "normalized".
Ensuite vous allez répéter une série de commandes comme suit. Il est sans doute possible d'automatiser ça, mais je préfère quand même garder la possibilité de jeter un œil sur les clips au passage:
  *   Charger une vidéo. Utiliser "append" pour ajouter la vidéo chargée à la vidéo précédente (tous les camescopes coupent les fichiers trop gros)
*    Utiliser le bouton "search next black frame" pour trouver la fin du morceau. S'il n'y a pas de fondu au noir il faut lancer la lecture et faire glisser le curseur à la souris.
*   cliquer sur "next key frame" pour avoir une coupure nette en fin de clip (et au début du clip suivant)
*    cliquer sur "B" pour indiquer la fin de la sélection
*    Enregistrer le clip. Numéroter 000xxx dans l'ordre. Ajouter au besoin après le numéro le nom du morceau ou l'interprète
*    faire "edit" "cut", c'est à dire couper (supprimer) le morceau juste enregistré.
*    recommencer au début
L'enregistrement est très rapide car il n'y a aucun recodage, juste une coupure.
Utiliser ensuit un script pour obtenir les vidéos au format désiré.
jdd
--
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet