Re: Stats sur les accidents en France causés par les étrangers ?

Sujet : Re: Stats sur les accidents en France causés par les étrangers ?
De : gloops (at) *nospam* zailes.invalid.org.invalid (Gloops)
Groupes : fr.misc.securite.routiere
Date : 14. Aug 2021, 23:25:45
Le 14/08/2021 à 15:33, Marc SCHAEFER a écrit :
PH <han@ohneem.br> wrote:
On pourrait en déduire que si nos amis helvétiques ont la réputation de
respecter plutôt bien les limitations en vigueur chez eux,
 C'est devenu un mythe depuis pas mal d'années.
 D'ailleurs, les gens conduisent de plus en plus mal en Suisse, alors
qu'en France vous conduisez de mieux en mieux.
 Effet "permis à point"?

Ma remarque est la suivante : Puisque l'écrasante majorité de ceux qui
ne respectent pas le 130 sont des étrangers, dispose-t-on de
statistiques prouvant que ce sont eux qui provoquent le plus d'accidents ?
 Ca je ne sais pas, ce que je sais c'est que les amendes les poursuivent
jusqu'en Suisse grâce à une convention internationale.

Pour mon dernier trajet (ah c'est vrai que ça commence à remonter un peu) j'étais loin d'être un élève modèle.
C'était très pédagogique : je ne me suis pas fait choper, en dehors d'une petite sortie de trajectoire qui m'a valu les gros yeux d'un autre conducteur ça s'est bien passé, c'est le Lundi suivant que mes soucis de santé ont été clairement visibles. Mais là je me déplaçais avec les transports en commun.
Du coup là on est en limite de sujet. Sur la route peuvent pleuvoir les conséquences d'imprécisions diététiques, de manque de sommeil, j'ai lu un truc là-dessus depuis dans les actualités. L'autoroute était un bon choix, sur une nationale je crains que ça se serait mal passé. D'autant que ça aurait duré plus longtemps. J'ai roulé vite, mais pour rattraper les bourdes de la location de voiture. Ah, un petit peu aussi le réveil difficile.
Sur le sujet des problèmes de santé sur la route, au mois d'Avril j'ai vu quelqu'un qui poussait beaucoup plus loin le bouchon. Il est vrai que lui cumulait avec un apprentissage de la conduite qui manifestement commençait à remonter à pas mal de temps, et ne lui laissait que des souvenirs trop imprécis. Pour traverser de part en part sans prévenir une route à généralement forte circulation, il a affirmé que l'absence de ligne continue sur la route, jointe à son clignotant, faisait qu'il pouvait passer sans s'occuper de la voiturette qui arrivait derrière. Du coup, ça faisait au moins trois points à réviser d'un coup, je pense qu'il était bon pour réserver une dizaine d'heures de conduite auprès d'une auto-école. J'imagine que son assureur va lui avoir expliqué tout ça. Eh mais c'est que reconnaître ses torts n'est pas nécessairement toujours spontané. Pourtant, par chance, les conséquences étaient assez limitées, un phare de voiturette sans permis, ça ne doit pas coûter une fortune. Raison de plus pour manifester un peu d'élégance, à défaut d'efficacité en matière de conduite. Derrière c'était une petite nana dans sa sans permis, clairement elle n'avait pas trop de marge dans son budget.
De même que les clous de charpentier se divisent en clous forgés et en
clous faits en série, l'humanité peut être soumise à pareille
distinction. (Herman Melville)