Automobilistes : 100% d'infractions (clignotant, vitesse, priorités refusées)

Sujet : Automobilistes : 100% d'infractions (clignotant, vitesse, priorités refusées)
De : tanguy (at) *nospam* ortolo.eu (Tanguy Ortolo)
Groupes : fr.misc.securite.routiere
Date : 30. Aug 2022, 15:00:50
Ce matin je suis allé à pied faire des courses dans ma ville, en
traversant un axe de transit majeur. C'était après l'heure de pointe, et
tous les automobilistes que j'ai vu ont commis une infraction. Tous,
sans aucune exception.

J'allais traverser un passage piéton, donc. Sans feu de circulation.
J'ai vu passer cinq autos.  Aucune ne s'est arrêtée pour me laisser
passer. Si j'étais passé sans m'arrêter, comptant sur le respect du
code, je ne serais plus là pour en parler.

L'un de ces automobilistes, après m'avoir refusé la priorité, a même
tourné à droite à l'improviste. Son clignotant était sans doute en
panne…

Plus tard, je suis allé dans le vieux quartier de la ville. C'est une
zone 20, j'y ai vu passer quatre autos. Aucune ne roulait à 20, c'était
plutôt du 40 km/h. J'ai aussi traversé, sans passage piéton, ce qui est
prévu, pour une zone 20. Même constat que sur un passage piéton, aucun
automobiliste ne s'est arrêté pour me laisser passer.

La palme, c'était il y a un mois, cette fois je n'étais pas à pied mais
à vélo, ce qui ne m'a pas permis de constater aussi facilement les
infractions. Je roulais donc, sur ce fameux axe de transit majeur. À
l'approche d'un passage piéton, je distinguai un piéton poussant un bébé
et manifestant de façon non ambigue son intention de traverser. Je
m'arrêtai pour le laisser passer, ainsi que le demande le Code, et je
lui fis signe de passer. Derrière moi arrivait une automobile, une
dizaine de mètre me séparant d'elle. Eh bien, le croirez-vous, son
conducteur ne ralentit pas le moins du monde, mais se déporta pour me
dépasser, avant de s'apercevoir que le passage piéton était muni d'un
refuge central et qu'il n'avait pas la place de le faire sans
percuter ce refuge. J'entendis alors l'automobile freiner en urgence au
point de bloquer ses roues et de déraper, pour s'immobiliser à peine un
mètre derrière moi.

S'il n'y avait pas eu ce refuge, il y aurait sans doute eu un mort (le
bébé) et peut-être un de plus (la maman). Je trouve également frappant
que le chauffard se soit arrêté, non pas pour laisser passer les
piétons, mais simplement pour ne pas endommager son véhicule sur le
refuge central.

Ce sont sans doute d'anciens cyclistes qui se sont mis à l'auto, je ne
vois que ça, pour expliquer autant d'infractions⸮

--
Tanguy