Re: Pourquoi autant d’instantanés ?

Sujet : Re: Pourquoi autant d’instantanés ?
De : benoit (at) *nospam* leraillez.com.invalid ("Benoît L.")
Groupes : fr.comp.os.mac-os.x
Date : 22. Sep 2022, 22:46:23
Après mûre réflexion, le 22 septembre 2022 à 20:39, Fleuger eu l'idée
d'écrire :

Le 22 septembre 2022 à 18:09, Benoît L. a écrit ceci :

Quelqu’un saurait m’expliquer la différence des
sauvegardes TM entre les types de disques ?

Non, mais j'ai observé qu'àprès la màj 12.5 de Monterey, mon Volume TM
(Un container réservé à 500 Go maxi sur un HDD d'1 To sur un HDD USB
avec deux autres container sur le MacBook Air) ne fonctionnait plus.
J'ai tout re-formaté récemment et ça re-fonctionne.
Mais, j'ai le sentiment que ton TM n'efface pas certains instantanés.
131, ça me paraît énorme depuis le 06/06/2022
Clique sur l'icône TM de la barre de menu et juste après sur la touche
option. Le menu change et il y a "Vérifier les sauvegardes"
Exécute et tu verras bien ce qu'il dira.

Affiché, mais grisé.

De ce que j'ai cru comprendre, le SSD APFS, permet de prendre des
clichés (snapshots), ce que ne permet pas le HDD.
Le HDD copie les données alors que le SSD prend des photos des
différences entre chaque snapshot, raison pour laquelle c'est plus
rapide et que ça pèse moins lourd.

TM ne copie pas toutes les données, depuis très longtemps (toujours ?)
mais uniquement celles qui sont modifiées. Tu n’as qu’à regarder le
nombre de sauvegardes sur le disque, multiplier ça par la taille du
disque (ou ce qui est sauvegarder) et tu verras que le disque de backup
ne peut pas tout contenir.

J'ai envie de me dire : si tu ne sais pas, dis rien ! Mais, le sujet
m'intéresse aussi, alors je m'exprime un peu.

Moi aussi il m’intéresse, d’autant que régulièrement SOS disque trouve
des erreurs en recommandant la sauvegarde et le reformatage alors qu’un
reboot règle les problèmes.

--
Benoît